Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fourrière d’Albi

La mise en fourrière d’un véhicule peut être évitée en respectant les règles de stationnement. Dans la commune d’Albi, une ville située à environ 70 km de Rodez, et 100 km au nord de Carcassonne, la fréquentation routière est assez importante. Les forces de l’ordre veillent à l’application des normes de la sécurité routière. Si jamais votre voiture s’est faite enlevée par la fourrière, et vous ne savez pas comment la reprendre, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on va vous détailler les démarches à effectuer pour récupérer votre véhicule. Vous aurez également droit aux coordonnées pour joindre la fourrière d’Albi.

Les motifs d’une mise en fourrière à Albi

Comme vous le savez, il existe un grand nombre d’infractions qui peuvent engendrer la mise en fourrière d’un véhicule. Par exemple, un stationnement jugé abusif ou dangereux et un stationnement gênant sont passibles d’enlèvement en fourrière. En effet, les forces de l’ordre appliquent cette sanction quand le conducteur n’est pas dans sa voiture, ou s’il refuse d’arrêter son infraction. Les véhicules hors d’usage ou VHU, ainsi que les automobiles abandonnées peuvent aussi faire l’objet d’une saisie par la fourrière. Le transfert d’un véhicule en fourrière peut également avoir lieu suite à une conduite sans permis de conduire ou en état d’ivresse, l’obstruction de la circulation ou une infraction qui a entraîné la confiscation du véhicule.

Il convient de rappeler que la mise en fourrière d’un véhicule est décidée par l’autorité locale chargée de la sécurité routière. Cette dernière peut être un officier de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjointe. Un OPJ peut officier dans la gendarmerie, dans la police nationale ou dans la police municipale.

Récupération d’une voiture : par où commencer ?

Dans le cadre d’une mise en fourrière, le conducteur reçoit une notification de l’acte. On peut y retrouver le nom et les coordonnées de l’autorité décisionnaire, ainsi que les détails sur l’infraction commise, notamment le montant de l’amende à régler. Il se peut que le chauffeur fasse défaut de sa présence, un avertissement de destruction ou de revente de l’automobile pourrait aussi être mentionné dans le document. Ainsi, pour reprendre son véhicule, le propriétaire doit se rendre au bureau de l’autorité auteur de la sanction. Une attestation de sortie lui sera remise après avoir payé son amende.

Ce n’est qu’après avoir obtenu ce document que le propriétaire de la voiture mise en fourrière doit se rendre sur les lieux. En plus du fameux ordre de sortie de fourrière, il doit également se munir d’une pièce d’identité, d’une attestation d’assurance en cours de validité et d’un permis de conduire. Dans le cas où le propriétaire envoie un mandataire pour récupérer le véhicule à sa place, ce dernier doit présenter une attestation signée par le propriétaire.

Rendez-vous à la fourrière municipale d’Albi

La fourrière d’Albi est combinée avec le commissariat de police de la ville. Ainsi, voici l’adresse exacte de la fourrière d’Albi :

Commissariat de Police – 5 avenue de Lattre-de-Tassigny, 81000 Albi

 

Pour ceux qui désirent obtenir plus d’informations sur les démarches de récupération, ou ceux qui veulent prendre un rendez-vous, vous pouvez l’appeler au numéro 05 63 36 28 00.

Les prix fourrières à la récupération d’un véhicule à la fourrière d’Albi sont identiques à celles des autres fourrières en France. Voici les tarifs appliqués la commune d’Albi et celle des autres villes de France. :

 

SERVICE TARIF
Pose de sabot 7,60 euros
Déplacement du véhicule 15,20 euros
Enlèvement du véhicule 127,65 euros
Frais d’expertise 61 euros
Frais de garde par jour 15,20 euros

 

Il s’avère être important de souligner que ces prix fourrières ne sont pas applicables dans les communes de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Ces tarifs peuvent être justifiés par les conditions de mises en fourrières plus compliquées et la densité du trafic routier.

Véhicule endommagé en fourrière : que faire ?

Il y a des fois où la mise en fourrière d’une voiture a occasionné des dégâts. Si votre véhicule se retrouve endommagé en fourrière, sachez que vous avez la possibilité de demander à être indemnisé. Pour mémoire, la majorité des assurances dommages ne prennent pas en charge les dégâts liés à une mise en fourrière. Heureusement, il y a la garantie protection juridique. Cette dernière offre une assistance utile dans le cadre d’une demande d’indemnisation en fournissant un courrier type destiné à l’administration compétente. Si cette démarche ne porte pas ses fruits, la protection juridique peut contacter le tribunal administratif en engageant les frais d’expertise et d’avocat prévus par le contrat d’assurance.

Le véhicule peut faire l’objet d’une expertise

Si le propriétaire ne se présente pas dans les 3 jours qui suivent la mise en fourrière de son automobile, la situation peut se compliquer. En effet, à partir du 4e jour de fourrière, le véhicule fera l’objet d’une expertise, dont les frais sont à la charge du propriétaire. Si l’automobile est jugée être en bon état, le conducteur a le droit de le reprendre en présentant une attestation d’assurance et un permis de conduire en cours de validité. Si cette dernière est déclarée comme épave, elle fera l’objet d’une destruction.

Véhicules hors d’usage : le traitement des épaves en France

Chaque année, les 1700 centres de traitement des VHU agréés par la préfecture accueillent environ 1 million d’épaves automobiles. Dans l’Hexagone, la filière des véhicules hors d’usage est réglementée par les articles R.543-143 et suivant du Code de l’environnement. Ces textes indiquent que le propriétaire d’un véhicule hors d’usage est obligé de le remettre à un centre agréé gratuitement, c’est-à-dire sans frais facturés. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé d’être vigilant pour éviter de remettre son automobile à ce qui semble être un centre VHU, notamment si ce dernier a l’intention de facturer la prestation.

Pour information, la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 indique que la remise d’un véhicule hors d’usage à un centre ne nécessite aucun frais. Elle indique également les obligations en termes de gestion des VHU au niveau des objectifs de réutilisation, de recyclage et de valorisation.

N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville d’Albi. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.

Laisser une Réponse