Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fourrière d’Angers

Angers, située sur l’axe Paris-Nantes, est considérée comme la deuxième commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire. Elle compte 100 monuments protégés au titre des monuments historiques, et est par ailleurs labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Si vous souhaitez visiter la ville d’Angers, prenez soin de ne pas garer votre voiture n’importe où. En effet, la fourrière municipale d’Angers procède aux enlèvements de véhicules sur le domaine public en application du Code de la route. Si par malchance, votre véhicule a été embarqué par la fourrière d’Angers, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez encore le récupérer.

Cette page vous dévoilera tous les renseignements nécessaires pour reprendre votre bien à la fourrière d’Angers. On vous rappellera également les motifs de mise en fourrières, ainsi que les coordonnées et les tarifs pratiqués dans la commune.

Pourquoi votre voiture a-t-elle été mise en fourrière ?

De nombreuses personnes sont choquées que leur voiture ait été embarquée à la fourrière, car elles ne savent même pas les infractions qu’elles ont commises. À Angers, comme dans de nombreuses communes françaises, les agents de la fourrière passent aux enlèvements de véhicules sur le domaine public pour de nombreux motifs, tels que les stationnements gênants, stationnements dangereux et stationnements abusifs.

La mise en fourrière peut également avoir lieu suite à une non-présentation au contrôle technique, le refus de soumission aux contrôles relatifs à l’alcoolémie ou à l’usage de stupéfiants. Vous pouvez également être sanctionné en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée d’au moins 50 km/h. Si vous tenez encore à votre véhicule, n’essayez pas de conduire sans permis de conduire, ou sous l’emprise de stupéfiants.

Si le conducteur ne vient pas récupérer son automobile dans les 5 jours ouvrables qui suivent son enlèvement, les autorités compétentes lui enverront une notification via un courrier recommandé.

Comment reprendre son véhicule à la fourrière d’Angers ?

Avant de vous rendre directement à la fourrière d’Angers, il vous faut d’abord contacter le commissariat de police, ou la police municipale le plus proche du lieu où votre voiture a été garée. Par la suite, vous devrez vous y rendre pour obtenir un ordre de sortie, mieux connu sous le nom de « mainlevée ». Pour obtenir ce document, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité, du certificat d’immatriculation de l’automobile, de votre permis de conduire, ainsi que le certificat d’assurance du véhicule.

Voici l’adresse et le numéro de téléphone du commissariat de Police d’Angers

Commissariat de Police – 15 bis rue du petit Thouars – 49000 ANGERS

Tél. : 02 41 57 52 00

Où se trouve la fourrière d’Angers ?

Après avoir obtenu un ordre de sortie, vous pouvez aller récupérer votre voiture à la fourrière d’Angers à l’adresse suivante :

Direction de l’Espace public – Centre Technique – 50 Boulevard du Doyenné – 49100 ANGERS

Tél. : 02 41 21 55 00 
La fourrière municipale d’Angers vous accueille du lundi au vendredi, de 7 heures à 19 heures, le samedi de 6 heures 30 à 12 heures, et de 14 heures à 18 heures 30. La fourrière d’Angers est également ouverte le dimanche, de 9 heures à 12 heures 30, et l’après-midi de 14 heures 30 à 17 heures.

  • Si l’enlèvement s’est produit il y a moins de 3 jours, le propriétaire n’a qu’à présenter une attestation d’assurance, son permis de conduire et devra payer les frais de fourrière. Dans le cas où le propriétaire fait appel à un professionnel pour remorquer sa voiture, il ne devra présenter que l’attestation d’assurance et donner le nom du professionnel choisi aux forces de l’ordre.
  • Si l’enlèvement s’est produit il y a plus de 3 jours, le véhicule pourrait faire l’objet d’une expertise, dont les frais sont à la charge du propriétaire. Le professionnel en charge de cette expertise vérifie la suspension, la direction et les freins du véhicule. Il pourrait éventuellement contrôler d’autres éléments.

Il est vivement conseillé de respecter les horaires d’ouvertures avant de s’y rendre en se référant à cette page ou en appelant directement la fourrière d’Angers.

Combien coûte la fourrière à Angers ?

Les frais à payer varient le type de véhicule (voiture, moto ou camion). Les tarifs peuvent également varier selon le nombre d’habitants dans la commune, le nombre d’enlèvements par année et surtout le nombre de places de stationnement. Voici le prix d’une mise en fourrière à la commune d’Angers, et pour la plupart des autres communes de France :

  • Enlèvement du véhicule : 127,65 euros
  • Pose du sabot : 7,60 euros
  • Déplacement du véhicule : 15,20 euros
  • Frais de garde par jour : 6,75 euros
  • Frais d’expertise : 61 euros
  • Frais de mise en vente : 100 euros

Il convient de souligner que votre voiture ne vous sera rendue qu’une fois tous les frais payés. Et comme indiqué plus haut, les communes de Lyon, Marseille, Toulouse et Paris appliquent des tarifs spécifiques.

Véhicule endommagé à la fourrière : que faire ?

La mise en fourrière a occasionné certains dégâts sur votre véhicule ? Sachez que vous avez le droit de demander à être indemnisé. En effet, ce genre de dommages n’entre pas dans la majeure partie des assurances auto. En revanche, la garantie protection juridique doit offrir une assistance utile pour demander à être indemnisée en fournissant un courrier type destiné à l’administration compétente. Dans le cas échéant, la protection juridique a la possibilité de contacter le tribunal administratif en engageant les frais d’expertise et d’avocat prévus par le contrat d’assurance.

Entrave à la mise en fourrière : quelles sont les sanctions ?

Comme vous le savez, chacun a le droit de contester un enlèvement à la fourrière s’il le souhaite. Cependant, il convient d’indiquer qu’une entrave à la mise en fourrière est passible de lourdes sanctions. En effet, il se peut que vous risquiez de 3 mois d’emprisonnement et d’une amende d’un montant de 3 750 euros. D’autres peines complémentaires peuvent également s’appliquer :

  • Suspension du permis de conduire pour au moins 3 ans
  • Une peine de travail d’intérêt général
  • Une peine de jours-amendes

N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville d’Angers . Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.