Vous avez visité la commune d’Auxerre, et vous avez stationné votre voiture sur un emplacement gênant ? À votre retour, vous ne la retrouvez plus à l’endroit où vous l’avez laissée. En tant qu’automobiliste, vous êtes conscient que vous avez commis une infraction qui peut donner lieu à une mise en fourrière.
Cet article va vous livrer toutes les informations nécessaires pour contacter la fourrière d’Auxerre. Vous allez y retrouver toutes les coordonnées nécessaires à la récupération de votre voiture. Vous allez également y découvrir les démarches à suivre.
Avant de vous rendre directement à la fourrière d’Auxerre pour réclamer votre véhicule, vous devez en premier lieu vous renseigner auprès des forces de l’ordre, c’est-à-dire les policiers ou les gendarmes. En effet, ce sont ces derniers qui peuvent vous orienter dans vos recherches. Pour appeler la police nationale, vous n’avez qu’à composer le 03 86 51 85 00.
Pour être mis en relation avec la gendarmerie, vous pouvez appeler le 03 86 49 53 00, ou le 03 86 46 98 67.
Si les forces de l’ordre ont confirmé que votre véhicule est bel et bien à la fourrière d’Auxerre, vous devez absolument vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police pour récupérer un ordre de sortie de fourrière ou « mainlevée ». Sans ce document, vous n’aurez aucune chance de récupérer votre véhicule.
Ainsi, vous êtes convié à vous rendre à l’adresse suivante :
Commissariat de police d’Auxerre | La fourrière d’Ajaccio | ||
---|---|---|---|
Adresse | Commissariat de police — 32 boulevard Vaulabelle — 89000 Auxerre |
Gendarmerie – 33 Rue du Colonel Arnaud Beltrame, 89000 Auxerre |
|
Contact | 03 86 51 85 00 |
03 86 49 53 00 / 03 86 46 98 67. |
N’oubliez pas de vous munir des pièces suivantes :
Après avoir obtenu une autorisation de sortie auprès de la police nationale ou de la gendarmerie, vous pouvez enfin vous rendre auprès de la fourrière d’Auxerre.
Voici l’adresse et le numéro de téléphone de la fourrière d’Auxerre :
Casimir SAS – 8 Rue Louis Renault – 89000 Auxerre
Numéro de téléphone : 03 86 46 84 49
Comme vous le savez, la fourrière d’Auxerre ne vous restituera pas votre véhicule si vous ne payez pas les frais de sortie. À Auxerre, à Bonneuil, à Gennevilliers, ainsi que dans d’autres communes françaises, les tarifs appliqués à la mise en fourrière d’une voiture particulière sont les suivants :
Ces tarifs ne sont pas appliqués dans la ville de Paris, Marseille, Toulouse et Lyon.
Pour ceux qui ne le savent pas, la récupération d’une voiture mise en fourrière doit être effectuée dans les 3 jours qui suivent l’enlèvement. Au-delà de cette date, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à la facture.
Si le propriétaire du véhicule mis en fourrière ne se présente pas dans les 3 jours qui suivent l’enlèvement, les choses vont se compliquer. En effet, à partir du 4e jour, la voiture fera l’objet d’une expertise. Les suspensions, la direction, les freins et d’autres éléments de la voiture seront contrôlés.
Généralement, il existe 3 cas de figure pour qu’une voiture parte en fourrière.
Pour ceux qui ne le savent pas, une éventuelle entrave à la mise en fourrière est punie par la loi. Les sanctions pour entrave à la mise en fourrière d’un véhicule peuvent s’élever jusqu’à 3 mois de prison. Le concerné risque également d’une amende d’un montant de 3 750 euros, ainsi qu’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Il convient aussi d’indiquer qu’il est possible de contester une mise en fourrière. Toutefois, cette contestation doit être fondée sur deux axes principaux :
N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville d’Auxerre. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.