Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fourrière d’Auxerre

Vous avez visité la commune d’Auxerre, et vous avez stationné votre voiture sur un emplacement gênant ? À votre retour, vous ne la retrouvez plus à l’endroit où vous l’avez laissée. En tant qu’automobiliste, vous êtes conscient que vous avez commis une infraction qui peut donner lieu à une mise en fourrière.

Cet article va vous livrer toutes les informations nécessaires pour contacter la fourrière d’Auxerre. Vous allez y retrouver toutes les coordonnées nécessaires à la récupération de votre voiture. Vous allez également y découvrir les démarches à suivre.

Confirmer la mise en fourrière auprès des autorités locales

Avant de vous rendre directement à la fourrière d’Auxerre pour réclamer votre véhicule, vous devez en premier lieu vous renseigner auprès des forces de l’ordre, c’est-à-dire les policiers ou les gendarmes. En effet, ce sont ces derniers qui peuvent vous orienter dans vos recherches. Pour appeler la police nationale, vous n’avez qu’à composer le 03 86 51 85 00.

Pour être mis en relation avec la gendarmerie, vous pouvez appeler le 03 86 49 53 00, ou le 03 86 46 98 67.

Obtenir une mainlevée après de la police nationale

Si les forces de l’ordre ont confirmé que votre véhicule est bel et bien à la fourrière d’Auxerre, vous devez absolument vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police pour récupérer un ordre de sortie de fourrière ou « mainlevée ». Sans ce document, vous n’aurez aucune chance de récupérer votre véhicule.

Ainsi, vous êtes convié à vous rendre à l’adresse suivante :

  Commissariat de police d’Auxerre La fourrière d’Ajaccio  
Adresse Commissariat de police — 32 boulevard Vaulabelle — 89000 Auxerre

Gendarmerie – 33 Rue du Colonel Arnaud Beltrame, 89000 Auxerre

 
Contact 03 86 51 85 00

03 86 49 53 00 / 03 86 46 98 67.

 

N’oubliez pas de vous munir des pièces suivantes :

  • Permis de conduire valide
  • La carte grise du véhicule (certificat d’immatriculation)
  • Une attestation d’assurance en cours de validité

Rendez-vous à la fourrière automobile d’Auxerre

Après avoir obtenu une autorisation de sortie auprès de la police nationale ou de la gendarmerie, vous pouvez enfin vous rendre auprès de la fourrière d’Auxerre.

Voici l’adresse et le numéro de téléphone de la fourrière d’Auxerre :

Casimir SAS – 8 Rue Louis Renault – 89000 Auxerre

Numéro de téléphone : 03 86 46 84 49

Régler les frais de sortie de la fourrière d’Auxerre

Comme vous le savez, la fourrière d’Auxerre ne vous restituera pas votre véhicule si vous ne payez pas les frais de sortie. À Auxerre, à Bonneuil, à Gennevilliers, ainsi que dans d’autres communes françaises, les tarifs appliqués à la mise en fourrière d’une voiture particulière sont les suivants :

  • Opérations préalables : 15,20 euros
  • Pose de sabot : 7,60 euros
  • Enlèvement : 113 euros
  • Frais de garde par jour : 6 euros

Ces tarifs ne sont pas appliqués dans la ville de Paris, Marseille, Toulouse et Lyon.

Pour ceux qui ne le savent pas, la récupération d’une voiture mise en fourrière doit être effectuée dans les 3 jours qui suivent l’enlèvement. Au-delà de cette date, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à la facture.

Éviter de payer des frais supplémentaires

Si le propriétaire du véhicule mis en fourrière ne se présente pas dans les 3 jours qui suivent l’enlèvement, les choses vont se compliquer. En effet, à partir du 4e jour, la voiture fera l’objet d’une expertise. Les suspensions, la direction, les freins et d’autres éléments de la voiture seront contrôlés.

  • Si après cette expertise, la voiture est jugée être en bon état, le propriétaire a le droit de le récupérer. Pour cela, il doit se munir d’une attestation d’assurance du véhicule, un permis de conduire et surtout la facture qui justifie que les frais de fourrière sont réglés.
  • Si le véhicule nécessite des réparations ou un contrôle technique, le propriétaire peut encore récupérer sa voiture, mais il doit effectuer toutes les réparations. Pour que sa voiture lui soit restituée, le propriétaire est obligé de présenter la facture du réparateur du véhicule, ou le récépissé délivré par le centre de contrôle technique agréé.
  • Si le véhicule est déclaré comme épave, il sera envoyé à la casse pour être détruit. Cependant, son propriétaire a encore le droit de le récupérer dans un délai de 10 jours suivant la récupération de la notification de mise en fourrière, qui a été envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Pourquoi une voiture a-t-elle été enlevée par la fourrière ?

Généralement, il existe 3 cas de figure pour qu’une voiture parte en fourrière.

  • Stationnement dangereux Auxerre : Si le véhicule gêne la visibilité des autres usagers de la route. La mise en fourrière d’une voiture est également consécutive à un arrêt ou un stationnement à côté des intersections de routes, virages, des sommets de côté et des passages à niveau.
  • Cas d’un stationnement gênant : si l’automobile est garée sur un trottoir ou sur une piste cyclable, ou à un emplacement réservé aux taxis ou d’autres véhicules du transport public.
  • Stationnement abusif : si la voiture est garée au même endroit pendant une durée excédant 7 jours. Un stationnement est également jugé abusif si le véhicule est resté au même endroit pendant une durée inférieure à 7 jours, mais excédant celle qui est établie par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police.

Quelles sont les sanctions pour une entrave à la mise en fourrière ?

Pour ceux qui ne le savent pas, une éventuelle entrave à la mise en fourrière est punie par la loi. Les sanctions pour entrave à la mise en fourrière d’un véhicule peuvent s’élever jusqu’à 3 mois de prison. Le concerné risque également d’une amende d’un montant de 3 750 euros, ainsi qu’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

  • Des peines complémentaires peuvent même s’y ajouter :
  • Suspension du permis de conduire pour au moins 3 ans
  • Une peine de travail d’intérêt général
  • Une peine de jours-amendes

Il convient aussi d’indiquer qu’il est possible de contester une mise en fourrière. Toutefois, cette contestation doit être fondée sur deux axes principaux :

  • Soit le contrevenant justifie que son stationnement n’est ni abusif, ni dangereux ni gênant
  • Soit le contrevenant dénonce l’irrégularité du procès-verbal qui lui a été adressé

N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville d’Auxerre. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.

Laisser une Réponse