Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fourrière de Boulogne-Billancourt

Tout utilisateur de la route doit respecter le Code de la route au risque d’avoir des problèmes. Comme la plupart des fourrières en France, celle de Boulogne-Billancourt procède à l’enlèvement de tout véhicule considéré comme en infraction. Si à Boulogne-Billancourt, vous ne retrouvez plus votre automobile à la place où vous l’avez laissé, vous devez vous adresser directement à la fourrière. En effet, il est sûr que vous avez commis une infraction au Code de la route, et la fourrière de Boulogne-Billancourt a enlevé votre véhicule. Ce genre de situation peut arriver à tout le monde. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas paniquer. Cette page va vous aider à reprendre en possession votre véhicule.

Confirmer si le véhicule est à la fourrière de Boulogne-Billancourt

Avant de vous rendre directement à la fourrière, il faut d’abord être sûr que votre véhicule a été enlevé. Pour le savoir, contactez la police municipale ou le commissariat de police le plus proche. Pour rappel, la mise en fourrière d’une voiture est ordonnée par un officier de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint.

Si après confirmation, votre véhicule est bel et bien à la fourrière de Boulogne-Billancourt, il faudra alors récupérer une autorisation de sortie ou une mainlevée. Pour cela, vous devrez vous rendre au commissariat de police ou au bureau de la gendarmerie. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité ou d’un passeport, du certificat d’immatriculation du véhicule et d’une attestation d’assurance.

Voici les coordonnées de la police municipale de Boulogne-Billancourt

  Police municipale de Boulogne-Billancourt    
Adresse 24 avenue André Morizet, 92 100 Boulogne-Billancourt

 

 
Contact 01 41 31 64 00    

Rendez-vous à la fourrière de Boulogne-Billancourt

Dès que vous avez obtenu une autorisation de sortie, rendez-vous au plus vite à la fourrière de Boulogne-Billancourt. En effet, les frais de garde sont journaliers et toute journée entamée est due.

Voici l’adresse de la fourrière de Boulogne-Billancourt :

Parc Auto Dépannage Boulogne

Fourrière de Boulogne-Billancourt

8 rue Couchot

92 100 Boulogne-Billancourt

Pour connaître ses horaires d’ouverture et les informations concernant les frais dus à l’administration, vous pouvez joindre la fourrière auto de Boulogne-Billancourt au numéro 01 48 25 21 11.

Payez les frais de sortie de fourrière

Pour vous approprier de votre véhicule, vous êtes contraints de payer les frais de fourrière. Les tarifs peuvent varier selon le véhicule (moto, voiture, camion), le nombre d’habitants dans la commune, le nombre d’enlèvements par année, le nombre de stationnements, etc.

Voici un exemple de frais selon le poids total autorisé en charge :

  • Pose de sabot : 7,60 euros
  • Frais d’immobilisation de 7 à 10 euros
  • Opérations préalables : 15 à 20 euros
  • Frais d’enlèvement : 120 à 150 euros
  • Frais de garde par jour : 7 à 29 euros
  • Frais de déplacement du véhicule préalable à sa mise en fourrière : 7,60 euros

Éviter de payer les frais d’une éventuelle expertise

Comme pour la fourrière La Rochelle, le propriétaire d’un véhicule envoyé à la fourrière de Boulogne-Billancourt ne dispose que de 3 jours pour venir le récupérer sans payer les frais d’expertise. À compter du quatrième jour, une expertise des points essentiels de sécurité de la voiture est ordonnée par la fourrière de Boulogne-Billancourt. Le coût de ce contrôle, estimé à 61 euros, est à la charge du propriétaire.

3 cas sont possibles :

  • Le véhicule est jugé être en bon état : vous pouvez le récupérer après paiement des frais
  • Le véhicule nécessite des réparations : vous pouvez le récupérer après paiement des frais, mais le certificat d’immatriculation ne vous sera restitué que sur présentation d’une facture justifiant les travaux de réparation
  • Le véhicule est déclaré épave et voué à la destruction : vous pouvez toujours récupérer le véhicule, mais à condition de procéder à de lourdes réparations. D’ailleurs, vous ne pouvez pas récupérer le certificat d’immatriculation de l’automobile qu’après présentation de la facture d’un professionnel les justifiant.

Pourquoi contester une expertise ?

Pour information, l’expertise a pour but de classer le véhicule dans l’une des 3 catégories suivantes :

  • Catégorie 1 : le propriétaire peut reprendre sa voiture sans consentir à des réparations particulières
  • Catégorie 2 : le propriétaire ne pourra récupérer son véhicule sans consentir à des réparations et le passage d’un contrôle technique
  • Catégorie 3 : la voiture n’est plus en état de circuler

Pour le cas d’une catégorie 2 ou 3, le conducteur a le droit de contester l’expertise, et peut demander même la tenue d’une contre-expertise. Toutefois, le propriétaire est obligé de régler les frais des deux expertises si la contre-expertise en arrive aux mêmes résultats.

Par contre, si la deuxième expertise contredit les conclusions de la première, la préfecture devra en payer les frais.

Pourquoi une voiture est envoyée à la fourrière ?

Dans la majeure partie des cas, la mise en fourrière d’une voiture est souvent consécutive à une infraction du Code de la route. Il existe de nombreux motifs de mise en fourrière, mais les plus courants sont les suivants :

  • Conduite sous l’emprise de l’alcool ou à d’autres stupéfiants
  • Conduite sans permis de conduire valide
  • Un dépassement de la vitesse maximale autorisée
  • Refus de se présenter au contrôle technique
  • La non-exécution des réparations préconisées par le contrôle technique
  • Une entrave à la circulation
  • Une circulation dans un espace naturel ou privé
  • Un stationnement gênant, stationnement abusif ou dangereux
  • Une durée de stationnement trop longue

Contester une mise en fourrière : comment faire ?

Pour votre information, il est possible de contester une mise en fourrière. Cependant, il est également important de savoir que l’infraction commise doit être liée au stationnement. Pour contester une mise en fourrière, le propriétaire doit adresser sa requête au procureur de la République officiant à l’endroit où l’enlèvement a eu lieu.

Un propriétaire qui désire contester une mise en fourrière, dont l’infraction n’est pas liée au stationnement, doit entamer une démarche différente. Si l’enlèvement est dû à une infraction liée au permis de conduire, à l’alcool ou autres stupéfiants, le recours doit être adressé à la préfecture. La décision sera rendue au plus tard 5 jours après la réception du recours.

N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville de Boulogne-Billancourt. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.

Laisser une Réponse