Comme la majorité des fourrières en France, celle de Bourges veille également au respect des règles de stationnement. La police municipale de cette ville du département du Cher n’hésite pas à envoyer en fourrière les voitures en infraction. Si jamais vous ne retrouverez plus votre automobile alors qu’elle était garée dans une rue de Bourges, ne cherchez plus loin, elle a certainement été envoyée à la fourrière. Les personnes qui comptent récupérer son véhicule doivent effectuer la procédure de retrait. Cette page va vous expliquer les démarches à suivre pour récupérer votre bien. Vous aurez également droit à des coordonnées utiles.
Tous véhicules qui commettent une infraction au Code de la route sont passibles d’une mise en fourrière. Par exemple, une automobile garée dans une zone privée ou sur la voie publique peut se faire enlever par la fourrière sur ordre d’un OPJ ou officier de police judiciaire. Voici les trois types de stationnements sanctionnés par la loi :
Le stationnement est loin d’être le seul motif de mise en fourrière d’une voiture. Une infraction de conduite peut également entraîner une immobilisation immédiate de l’automobile :
Avant de se précipiter d’aller à la fourrière, il faut avoir le réflexe de confirmer que le véhicule a bel et bien été envoyé à la fourrière de Bourges. En effet, il se peut que la voiture soit aussi volée. Pour cela, vous pouvez appeler la police municipale ou le commissariat de police.
Si vous êtes arrivé à temps, c’est-à-dire avant que le fouriériste ne procède à l’enlèvement du véhicule, sachez que vous avez encore la possibilité d’interrompre l’intervention. Autrement dit, vous pouvez récupérer l’automobile immédiatement auprès de l’officier de police judiciaire. Dans ce cas, le conducteur doit régler sur place les frais d’opérations préalables de 15,20 euros. Il se peut que ce dernier ne dispose pas de cette somme, alors il n’a qu’à faire un engagement par écrit.
Si le propriétaire est absent lors de l’enlèvement en fourrière, il est obligé de se rendre dans un poste de police de Bourges. En effet, il doit récupérer un ordre de sortie de véhicule ou mainlevée. Pour obtenir ce document, il faudra se munir d’un permis de conduire, d’un certificat d’immatriculation et d’une attestation d’assurance.
Une fois en possession d’une main levée, vous pouvez vous rendre à la fourrière de Bourges. Les agents de la fourrière vous restitueront votre véhicule après vous être acquitté des frais de fourrière. Voici une idée sur les prix fourrières en France :
Il convient d’indiquer que d’autres frais pourraient vous être infligés si vous ne récupérez pas la voiture dans les 45 jours.
Pour l’instant, la commune de Bourges ne dispose pas encore de fourrière municipale attitrée. Cependant, elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs garages agréés par la préfecture. Ainsi, ce sont les forces de l’ordre qui vous indiqueront le garage où le véhicule est gardé.
Les services de la fourrière de Bourges procèderont à l’expertise de votre véhicule si vous ne venez pas récupérer votre voiture après 3 jours de garde. Un expert en automobile passera à la vérification des points de sécurité essentiels à la sécurité, et dont les frais seront à votre charge.
Bref, si vous décidez de visiter la ville de Bourges, il est toujours conseillé de bien respecter le Code de la route. Cela permet non seulement d’éviter la fourrière, mais surtout pour que votre séjour se passe bien. Ainsi, avant de partir, n’oubliez pas de vérifier votre assurance auto et votre permis de conduire.
N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville de Bourges. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.