Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fourrière Chalon-sur-Saône

Vous vous êtes baladé dans la ville de Chalon-sur-Saône et vous avez garé votre voiture sur le trottoir. Mais à votre retour, vous avez remarqué que celle-ci ne se trouve plus à l’endroit où vous l’avez laissé. Vous pensez que celle-ci s’est fait enlever par la fourrière de Chalon-sur-Saône ? Vous souhaitez le récupérer, mais vous ne savez pas comment y procéder ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Cette page va vous indiquer comment récupérer un véhicule à la fourrière de Chalon-sur-Saône. Nous allons vous dévoiler les horaires d’ouverture, le numéro téléphone et l’adresse postale de cette fourrière.

Chalon-sur-Saône : quels sont les motifs de mise en fourrière ?

La ville de Chalon-sur-Saône est située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit d’un centre urbain qui compte plus de 45 000 habitants. A Chalon-sur-Saône, comme dans d’autres communes françaises, une automobile en fourrière est souvent consécutive à :

  • Une durée de stationnement trop longue
  • Un stationnement dangereux
  • un stationnement gênant
  • une entrave à la circulation
  • la circulation dans un espace naturel

La mise en fourrière peut également avoir lieu à cause :

  • d’une conduite sans permis de conduire
  • d’une conduite en état d’ivresse
  • d’une conduite sous l’emprise de stupéfiants
  • d’un refus de soumission aux contrôles relatifs à l’alcoolémie

Attention ! Votre voiture risque également d’être enlevée par la fourrière si :

  • vous avez fait un dépassement de la vitesse maximale autorisée
  • vous refusez de vous présenter au contrôle technique ou de la non-exécution des réparations préconisées par le contrôle technique.

Confirmer si votre véhicule est à la fourrière de Chalon-sur-Saône

Si vous pensez que votre voiture a été enlevée par la fourrière, il faut avant tout le confirmer auprès des autorités locales. Ces derniers vous confirmeront ou pas sa présence. Voici l’adresse et le numéro de téléphone du commissariat de police de Chalon-sur-Saône.

 

Adresse

Numéro de téléphone

Commissariat de police de Chalon-sur-Saône

 

4 Rue du Docteur Emile Roux

71100 CHALON SUR SAONE

03 85 90 66 00

Les démarches à suivre pour récupérer un véhicule à la fourrière

Si votre véhicule a bel et bien été envoyé à la fourrière, vous êtes obligé de :

  • vous rendre au commissariat de police de Chalon-sur-Saône pour récupérer un ordre de sortie (mainlevée). Pour obtenir ce document, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, du certificat d’immatriculation du véhicule, d’un permis de conduire et du certificat d’assurance de l’automobile.
  • Se rendre à la fourrière de Chalon-sur-Saône durant ses horaires d’ouvertures
  • Payer les différents frais en lien avec la mise en fourrière de votre voiture. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité, d’un certificat d’immatriculation, un certificat d’assurance et d’un permis de conduire.

Voici l’adresse de la fourrière de la fourrière de Chalon-sur-Saône

 

Adresse

Numéro de téléphone

Fourrière de Chalon-sur-Saône

 

29 Avenue de Verdun

71100 de Chalon-sur-Saône

03 85 42 45 75

Il convient d’indiquer que la fourrière de Chalon-sur-Saône est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures, et de 14 heures à 18 heures. Le samedi, cette fourrière ferme une heure plus tôt, soit à 17 heures.

Une idée sur les tarifs maximums relatifs à la mise en fourrière d’une voiture

Comme vous le savez, votre voiture ne vous sera restituée qu’une fois tous les frais réglés.

Voici les tarifs maximums relatifs à l’enlèvement d’un véhicule particulier en 2024 :

  • Pose de sabot : 7,60 euros
  • Déplacement de l’automobile pour permettre sa mise en fourrière : 15,20 euros
  • Enlèvement proprement dit du véhicule : 127,65 euros
  • Frais de garde par jour : 6,75 euros
  • Frais d’expertise : 61 euros
  • Frais de mise en vente : 100 euros

Voici les tarifs maximums relatifs à la mise en fourrière d’un deux-roues à Chalon-sur-Saône :

  • Opérations préalables : 7,60 euros
  • Immobilisation du véhicule : 7,60 euros
  • Frais de garde journalière : 3 euros
  • Enlèvement du deux-roues : 45,70 euros
  • Coût de l’expertise : 30,50 euros

Ces tarifs sont adoptés par la fourrière de Chalon-sur-Saône, et dans de nombreuses communes de France telles que Strasbourg, ou encore Bordeaux. Toutefois, les prix ne sont pas les mêmes à Paris, Marseille, Toulouse et Lyon. Ces tarifs spécifiques pourraient être justifiés par la densité du trafic routier, mais aussi par les conditions de mises en fourrières beaucoup plus compliquées.

N’attendez pas plus de 3 jours pour récupérer votre automobile

Il se peut que vous ne disposiez que peu de temps libre. Cependant, il est recommandé de récupérer votre véhicule dans les 3 jours qui suivent son enlèvement. En effet, à partir du 4e jour de fourrière, l’automobile fera l’objet d’une expertise. Malheureusement, cet examen technique est toujours à la charge du propriétaire. Le spécialiste va vérifier la direction, la suspension, les freins, ainsi que d’autres éléments de la voiture. A l’issue de ce contrôle, trois cas peuvent se présenter :

  • Si l’automobile est en excellent état, le propriétaire peut le récupérer en présentant une pièce d’identité, un certificat d’immatriculation, un certificat d’assurance et d’un permis de conduire valide
  • Si l’automobile nécessite d’éventuelles réparations ou un contrôle technique, le propriétaire pourrait avoir la possibilité de le ramener chez lui pour effectuer les réparations nécessaires. Le conducteur ne pourra récupérer son bien, qu’une fois toutes les réparations faites. D’ailleurs, il sera dans l’obligation de présenter la facture du garagiste, ou un récépissé délivré par le centre de contrôle technique agréé.
  • Si l’automobile est déclarée comme épave : elle sera destinée à être détruite, mais le propriétaire peut encore demander une contre-expertise. Toutefois, son propriétaire dispose encore de 10 jours pour la récupération. Cette date prend effet à partir de la réception de la notification de mise en fourrière, envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Cependant, le propriétaire est obligé d’effectuer les réparations. Dans le cas où le propriétaire a décidé d’abandonner sa voiture, cette dernière sera transférée au service des Domaines, pour être vendue ou détruite. Conformément à la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000, la remise d’un véhicule hors d’usage ou VHU est gratuite, et ne doit guère être facturée.

N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville de Chalon-sur-Saône. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.

Laisser une Réponse