La commune de Dunkerque compte environ 93 600 habitants, et en tant que grande ville, les forces de l’ordre font de leur mieux pour gérer la circulation. Si jamais vous ne retrouverez pas votre véhicule à l’endroit où vous l’avez garé, il se peut qu’il soit enlevé par la fourrière de Dunkerque. Si c’est le cas, cela signifie que votre voiture a fait l’objet d’un stationnement gênant ou abusif. La loi punit également un stationnement dangereux : empiétement sur le trottoir, sur un parking pour personne handicapée, événements ou manifestations, ou durant des travaux. Vous risquez également une mise en fourrière si vous avez bloqué l’accès à un garage ou le passage d’autres voitures.
Si vous ne savez pas comment reprendre votre véhicule auprès de la fourrière Dunkerque, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations relatives à tous les aspects d’une mise en fourrière dans cette ville située à l’ouest de Calais. Cette page vous renseignera également sur les démarches à effectuer pour récupérer votre automobile auprès de la fourrière Dunkerque.
Si vous ne retrouvez pas votre voiture dans la ville de Dunkerque, soit elle a été volée, soit elle a été mise en fourrière. Ainsi, il convient de se renseigner en premier lieu auprès de la police municipale. Cette dernière saura vous dire si votre automobile se trouve ou non en fourrière Dunkerque. Vous pouvez également contacter la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche du lieu où vous avez stationné votre véhicule.
Police municipale de Dunkerque | Commissariat de police de Dunkerque | ||
---|---|---|---|
Adresse | 12 rue de la Paix à Dunkerque |
60 Quai des Hollandais, 59140 Dunkerque |
|
Contact | 03 28 26 28 60 |
03 28 23 50 50 |
Pour votre information, la mise en fourrière d’une voiture est décidée par un OPJ ou Officier de police judiciaire. En cas d’absence de ce dernier, un agent de police judiciaire adjoint, qu’il officie dans la police nationale, dans la police municipale ou dans la gendarmerie, peut également assurer cette tâche.
Un officier de police judiciaire a pour rôle de :
Si le véhicule a bien été mis en fourrière, il faudra ensuite se rendre au commissariat de police, ou à la gendarmerie pour obtenir une mainlevée ou ordre de sortie de fourrière. Pour cela, vous devrez présenter les pièces justificatives suivantes :
Ce n’est qu’après que vous devrez vous rendre au garage indiqué pour régler les frais de fourrière. Au minimum, vous devrez payer 160 euros. En vérité, le montant à payer dépendra surtout du nombre de jours que votre véhicule est resté à la fourrière.
Vous disposez d’un délai de 3 jours à compter de l’enlèvement pour récupérer le véhicule sans payer les frais d’expertise. Voici les prix fourrière pour la commune de Dunkerque, et pour toutes les autres communes de France, excepté celle de Marseille, Lyon, Paris et Toulouse.
3 jours après la mise en fourrière, l’automobile fera l’objet d’une expertise. Et après 3 jours, le véhicule peut être déclaré « à remettre au service des domaines ». Vous aurez 15 jours suivant la notification de mise en fourrière. Si l’expertise juge que le véhicule est à détruire, vous disposez encore de 10 jours à compter de la réception de la notification de mise en fourrière pour venir le reprendre. Une fois ces délais dépassés, l’automobile sera considérée comme abandonnée.
À la suite de l’expertise, il se peut que le véhicule nécessite des réparations ou un contrôle technique. Ainsi, le propriétaire devra demander une autorisation de sortie pour effectuer les réparations nécessaires ou le contrôle technique.
Après avoir effectué les réparations demandées, il faudra présenter une attestation d’assurance, un permis de conduire en cours de validité et une facture du réparateur du véhicule, ou un récépissé délivré par un centre de contrôle technique agréé.
Pour ceux qui ne le savent pas, les véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets dangereux lorsqu’ils n’ont pas encore été dépollués. C’est la raison pour laquelle leur gestion nécessite une attention particulière. Cette gestion est même régie par la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000, qui indique les objectifs en termes de réutilisation et de recyclage.
Si vous avez l’intention de remettre un VHU à un centre agréé, sachez que cela n’engendre aucun frais. En effet, la filière de récupération des véhicules hors d’usage est encadrée par les articles R.543-153 et suivant le Code de l’environnement.
Pour conclure, la mise en fourrière d’un véhicule est souvent consécutive à une infraction au Code de la route. Pour récupérer un véhicule placé à la fourrière de Dunkerque, il faut tout d’abord obtenir un ordre de sortie ou mainlevée, et se rendre à la fourrière Dunkerque pendant ses horaires d’ouverture. Par la suite, il faut régler les frais de garde, d’enlèvement et éventuellement d’expertise. Pour que les agents de la fourrière puissent vous restituer votre véhicule, il vous faudra présenter une pièce d’identité, un certificat d’immatriculation, un permis de conduire et un certificat d’assurance. En tout cas, pour éviter ce genre de mésaventure, il est toujours conseillé de bien respecter le Code de la route.
N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville de Dunkerque. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.