Votre petite ballade à Quimper, une commune française de la région Bretagne située dans le nord-ouest de la France, s’est mal déroulée ? Votre véhicule s’est fait enlever par la fourrière, et vous ne savez pas comment le reprendre ? Si vous rencontrez ce genre de problème, il ne faut jamais paniquer. D’ailleurs, ce guide va vous aider à récupérer votre voiture, comme c’était le cas pour la fourrière de Chalon-sur-Saône. L’article vous révèlera les démarches à effectuer, mais surtout les motifs d’une mise en fourrière pour que vous ne fasse plus la même erreur.
La mise en fourrière d’une voiture par la fourrière automobile de Quimper implique l’accomplissement d’un certain nombre de formalités. Pour ceux qui ne le savent pas, l’enlèvement d’un véhicule se fait sur prescription de la police nationale, de la police municipale ou de la gendarmerie. Dans l’imaginaire collectif, l’enlèvement d’un véhicule est souvent consécutif à une infraction au Code de la route. Dans la majeure partie des cas, on a souvent à faire à des véhicules mal stationnés : stationnement gênant, stationnement abusif et stationnement dangereux.
Comme partout en France, la mise en fourrière à Quimper peut également avoir lieu suite à une conduite sans permis de conduire, à une non-présentation au contrôle technique ou à un refus de soumission aux contrôles relatifs à l’usage de stupéfiants ou à l’alcoolémie.
Vous pouvez également être punie en cas d’un entrave à la circulation, d’un dépassement de la vitesse maximale autorisée d’au moins 50 km/h, ou si vous utiliser une voiture pour l’abandon d’objets dans un lieu non prévu pour cela.
Avant de se rendre directement à la fourrière, il faut en premier lieu récupérer un ordre de sortie auprès de la Police nationale. Pour cela, vous devez vous rendre au commissariat de Police de Quimper. Mais obtenir ce fameux document, il faut se munir :
Voici l’adresse et le numéro de téléphone du Commissariat de Police de Quimper :
3 Rue Théodore le Hars, 29000 Quimper
Téléphone : 02 90 41 35 50
Pour reprendre votre véhicule, il faut se rendre à la fourrière de Quimper
3 Rue Dr Picquenard, 29510 Quimper
Il convient d’indiquer que l’équipe de la fourrière véhicule de Quimper est prête à vous accueillir du lundi au dimanche, 24 heures sur 24.
Il se peut que le propriétaire fasse appel à un professionnel pour le remorquage de son véhicule. Dans ce cas, il ne devra présenter que l’attestation d’assurance, et de donner le nom du prestataire choisi aux force de l’ordre. Quoi qu’il en soit, le conducteur doit toujours régler les frais de fourrière.
Dans le cas où le véhicule nécessite d’éventuelles réparations ou un contrôle technique, le propriétaire peut demander une autorisation de sortie dans le but d’effectuer les réparations demandées ou le contrôle technique.
Après avoir effectuées les réparations exigées, le propriétaire devra présenter une attestation d’assurance de l’automobile, son permis de conduire et une facture du garagiste ou un récépissé délivré par le centre de contrôle technique agréé.
Les prix fourrières varient selon le type du véhicule et son Poids Total Autorisés en Charge. Pour le cas d’une voiture légère 4 roues, voici le montant à payer :
SERVICE | TARIF |
Pose d’un sabot de véhicule | 7,60 euros |
Opération préalable | 15,20 euros |
Immobilisation matérielle | 7,60 euros |
Enlèvement | 113 euros |
Garde journalière | 6,36 euros |
Frais d’expertise (après plus de 3 jours) | 61 euros |
Vous êtes contraint de contacter la fourrière de Quimper au plus tard 45 jours après l’enlèvement, au risque de perdre votre voiture. Dans le cas contraire, elle sera mise en vente ou détruite.
La plupart des gens ne savent pas, mais il est tout à fait possible de contester un enlèvement en fourrière à Quimper. Toutefois, il faut que l’infraction soit liée au stationnement. Pour cela, l’intéressé doit adresser sa requête au procureur de la République officiant à l’endroit où a eu lieu l’enlèvement.
Malgré cela, il est important de savoir qu’une entrave à la mise en fourrière est passible de nombreuses sanctions : 3 mois de prison, amende d’un montant de 3 750 euros, un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Le conducteur s’expose également à des peines complémentaires :
En Bretagne, il existe d’autres fourrières automobiles, autres que celle de Quimper. Vous pouvez y retrouver également la fourrière auto de Rennes, la fourrière automobile de Saint-Malo, et la fourrière de Saint-Brieuc, de Fougères et celle de Concarneau. Peu importe la fourrière dans laquelle votre véhicule a été placé, les démarches de récupération sont presque toutes les mêmes dans toutes les fourrières en France. C’est vrai qu’il n’y a rien de compliqué, mais pour éviter ce genre de mésaventure, il est conseillé de bien respecter le Code de la route.
N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville de Quimper. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.