Tours est une ville française classée dans le département d’Indre-et-Loire, dont elle est le chef-lieu. Elle est située sur les rives du Cher et de la Loire, et est considérée comme l’une des 22 métropoles françaises officielles. Cette année, la ville de Tours a présenté son vaste programme de révision du plan de circulation. Ce projet, annoncé depuis 2020, a pour but de baisser la place de l’automobile en ville, et d’encourager les mobilités douces.
Ainsi, si votre véhicule n’est plus là où vous l’aviez laissé, vous devez rapidement appeler les autorités locales. En effet, s’il ne s’agit pas d’un vol de voiture, il s’agit d’un enlèvement en fourrière. Si après confirmation, vous savez que votre auto a été envoyée à la fourrière, mais vous ne savez pas comment la récupérer ? Ne vous en faites pas, cette page va vous révéler les étapes à suivre pour reprendre votre bien.
Pour savoir si votre voiture a été envoyée à la fourrière, il faut contacter le commissariat de police le plus proche du lieu où l’enlèvement a eu lieu. En effet, dans la majeure partie des cas, la mise en fourrière des véhicules mal stationnés est ordonnée par un Officier de police judiciaire. Si l’automobile a bien été mise en fourrière, il vous faudra vous rendre au commissariat pour obtenir un ordre de sortie ou autorisation de sortie, ou encore une mainlevée. Pour cela, vous devez vous munir des pièces justificatives suivantes :
Pour se rendre au commissariat de police de Tours, veuillez noter les coordonnées suivantes :
Commissariat de police – 70 Rue Marceau – 3700 Tours
Vous pouvez également joindre la police municipale de Tours en composant le numéro 02 47 70 88 88. Cette ligne est joignable tous les jours, 24 heures sur 24.
Après avoir obtenu un ordre de sortie de fourrière, il faudra rapidement se rendre à la fourrière de Tours à l’adresse suivante :
Fourrière de Tours – Place des Turones – 37 000 TOURS
Pour que les agents de la fourrière puissent vous rendre votre véhicule, vous devez également régler les frais fourrières. Comme dans la majorité des fourrières en France, celle de Tours applique également les prix fourrières suivants :
Concernant les délais pour récupérer un véhicule à la fourrière, les propriétaires ne disposent que de 3 jours. Cela permet d’éviter les frais d’expertise. En effet, trois jours après l’enlèvement, la voiture fera l’objet d’une expertise.
Pour mémoire, l’expertise a pour but de classer une voiture dans l’une de ces trois catégories suivantes :
Mais pour ceux qui ne le savent pas encore, le propriétaire a la possibilité de contester l’expertise dans le cas d’un classement en catégorie 2 ou 3. Il peut même demander la tenue d’une contre-expertise. Toutefois, si la contre-expertise en arrive aux mêmes conclusions que la première, le propriétaire doit s’acquitter des frais des deux expertises. Dans le cas contraire, si la contre-expertise infirme les conclusions de la première, les frais devraient être réglés par la préfecture.
Il y a des gens qui souhaitent récupérer leur véhicule en fourrière, mais qui n’ont pas les moyens de régler les différents frais. Malheureusement, les agents de la fourrière ne pourront pas lui remettre son véhicule. De ce fait, l’auto sera soit vendue, soit détruit selon son état. Il convient d’indiquer que s’il est détruit, le propriétaire doit toujours régler les frais de fourrière, mais également les frais de destruction. S’il est vendu, le montant obtenu sera tenu à sa disposition, une fois les différents frais de fourrière et de mise en vente déduits.
Il est important de savoir que si vous jugez que la mise en fourrière de votre véhicule est abusive, vous pouvez aussi adresser un recours. Si cette démarche porte ses fruits, le propriétaire peut récupérer son véhicule.
Dans la plupart des cas, la mise en fourrière d’une voiture est consécutive à une infraction au Code de la route. Cependant, il se peut que dans certaines circonstances, il est possible de contester un enlèvement en fourrière. Dans ce cas, l’automobiliste est invité à adresser sa contestation auprès des autorités compétentes.
Par exemple, si le motif de mise en fourrière est un excès de vitesse d’au moins 50 km/h, l’automobiliste peut formuler sa contestation auprès du préfet de police du lieu où le véhicule a été immobilisé. Dans d’autres circonstances, la contestation doit être adressée au procureur de la République du tribunal de grande instance à l’endroit où la mise en fourrière a eu lieu. Il est conseillé que la contestation auprès de la préfecture ou du tribunal de grande instance doit toujours se faire via un courrier recommandé avec accusé de réception.
N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville de Tours. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.