Vous avez pris le temps de faire le tour de la ville de Troyes (préfecture du département de l’Aube), et à votre retour, votre voiture n’est plus sur la place à laquelle vous l’avez laissé. Sans doute, vous avez certainement négligé les règles de stationnement, et il semble que votre véhicule ait été envoyé à la fourrière de Troyes. Pour s’assurer que votre voiture ou moto est belle et bien là-bas, il vous faut contacter la fourrière de Troyes. Si vous ne savez pas comment la récupérer, vous êtes au bon endroit. Cette page vous aidera comment sortir votre automobile après une mise en fourrière à Troyes.
Avant d’entreprendre les démarches de récupération d’un véhicule, il s’avère être nécessaire de connaître les différents motifs de mise en fourrière. En effet, le transfert d’un véhicule en fourrière est souvent consécutif à un stationnement gênant ou dangereux. Toutefois, il convient d’indiquer que la loi prévoit de nombreuses raisons de mise en fourrière. Ainsi, à Troyes, comme dans toutes les autres fourrières en France, la mise en fourrière peut avoir lieu suite à :
La police municipale, qui n’est autre que l’autorité responsable de la mise en fourrière des véhicules à Troyes, se trouve dans le Grand Est. Tous les numéros d’immatriculation des véhicules mis en fourrière sont consignés dans une base de données. Ainsi, pour confirmer que votre véhicule est bel et bien envoyé à la fourrière de Troyes, il suffit de fournir le numéro de votre véhicule par téléphone.
Pour confirmer les mises en fourrières, appelez la police municipale de Troyes au numéro 03 25 43 51 00.
Pour se réapproprier d’une voiture mise en fourrière, il faut détenir un ordre de sortie. Il s’agit d’un document officiel qu’il faut présenter au gardien de la fourrière de Troyes. Pour obtenir un ordre de sortie, il faut présenter les pièces suivantes : un permis de conduire, une copie de l’attestation d’assurance en cours de validité et une carte grise ou un certificat d’immatriculation du véhicule. Cette démarche est obligatoire comme dans les autres fourrières, telles que la fourrière Gennevilliers, Bonneuil, Aulnay-sous-Bois, ou Ajaccio.
La fourrière de Troyes est basée au 1. Rue Robert Keller, 10150 pont Sainte Marie. Cet établissement est ouvert tous les jours, même les jours fériés. Vous pouvez vous y rendre dès 7 heures du matin, jusqu’à minuit. Les gens qui souhaitent récupérer leurs voitures peuvent s’y rendre à pied, à moto, en taxi et même en bus. Les personnes désirant s’informer sur le déroulement de la sortie d’une automobile à la fourrière de Troyes sont conseillées d’appeler le numéro 03 25 41 60 60.
Vous pouvez donc trouver la fourrière de Troyes à cette adresse: 1, rue Robert Keller, 10150 pont Sainte Marie. Cet établissement est ouvert tous les jours, mêmes les jours fériés de 7 h à 24 h.
Naturellement, les agents de la fourrière ne restitueront pas votre véhicule tant que les frais de fourrière ne sont pas encore réglés. Ainsi, pour récupérer votre voiture, songez à payer les frais d’enlèvement qui peuvent s’élever jusqu’à 115 euros, et les frais de garde de 6,36 euros. Il faudra également régler les opérations préalables de 15,20 euros, et les frais d’immobilisation matérielle à hauteur de 7,60 euros. Il convient d’indiquer que si votre automobile a passé plus de 72 heures dans les locaux de la fourrière de Troyes, il faudra ajouter à l’addition des frais d’expertise de 61 euros aux montants mentionnés ci-dessus.
Si le propriétaire d’un véhicule mis en fourrière souhaite contester une mise en fourrière à Troyes, suite à une infraction liée au stationnement, il peut s’adresser au procureur de la République officiant à l’endroit où a eu lieu l’enlèvement.
Sachez qu’il est possible de contester une mise en fourrière. Cependant, faites bien attention, car une éventuelle entrave à la mise en fourrière est passible de sanction. En effet, ce geste est puni par la loi, et peut atteindre une amende pouvant atteindre 3 mois de prison. On risque également d’autres sanctions, dont un retrait de 6 points sur le permis de conduire, une peine de travail d’intérêt général et des jours-amendes. Il convient d’indiquer qu’après les 3 jours de mise en fourrière, le véhicule fera l’objet d’une expertise. Après cette étape, la voiture pourra être restituée à son propriétaire, vendue en l’état ou destinée à être détruite. Celui qui va tenter de contester une expertise risque de payer les frais des deux expertises. En revanche, si la contre-expertise porte ses fruits, la préfecture se chargera de payer les frais.
Bref, récupérer une voiture à la fourrière de Troyes nécessite plusieurs démarches et le paiement d’un certain nombre de frais. Pour éviter des amendes, le respect du Code de la route demeure la meilleure solution, même si vous avez les moyens de régler les différents frais de fourrière.
N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site ma-fourrière.fr est indépendant et non affilié à la ville de Troyes. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.