Est-il possible de se garer gratuitement à Paris ?

20Après avoir trouvé l’hôtel, votre plan de visites et les restaurants que vous voulez absolument tester à Paris, la dernière question qui se pose est : où allons-nous nous garer ? Et oui, à Paris aussi il est possible de se garer facilement et gratuitement, même si ce n’est pas souvent !

Le fonctionnement du stationnement à Paris  

Sachez que stationner son véhicule à Paris est un véritable casse-tête. Cependant, lorsqu’il y a des pics de pollution importants, il est possible de stationner gratuitement. Cependant, faites attention car il est nécessaire d’avoir un arrêté de la ville de Paris. Cet arrêté doit stipuler clairement que le stationnement résidentiel est gratuit. De ce fait, si vous étiez stationné sur une place payante et que vous avez pris un ticket, votre permission de stationner sera prolongée, jusqu’à la fin de l’arrêté de la ville de Paris. Sachez que vous avez la possibilité de vous rendre sur le site Internet et/ou sur les réseaux sociaux de la mairie de Paris pour savoir si c’est actuellement le cas. Si vous souhaitez vous garer, vous pourrez vous rendre dans un parking souterrain, sur la voirie, dans le centre et dans les arrondissements périphériques, où le stationnement sera moins cher. En revanche, se garer en double file est totalement interdit, tout comme les axes rouges, les places handicapés et les places réservées à la livraison.

Les voitures électriques : stationnement gratuit à Paris ?

En outre, si vous êtes de passage à Paris pour la soirée ou le dimanche, vous ne paierez pas votre stationnement, car la nuit et le dimanche, les places sont gratuites. En revanche, du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00, le stationnement quant à lui, est payant. En ce qui concerne désormais les jours fériés, sachez qu’il existe certains endroits où vous aurez la possibilité de stationner gratuitement. Afin de vous en assurer, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur l’horodateur. Si celui-ci vous indique un point jaune, alors vous pourrez garer votre voiture en tout tranquillité, sans rien payer ! En outre, la donne n’est pas la même si vous êtes en possession d’une voiture électrique ! En effet, depuis le premier janvier 2018, vous êtes en droit de demander une carte véhicule à basse émission. Celle-ci vous permettra de stationner gratuitement dans l’ensemble des rues de la belle capitale parisienne. Vous l’avez donc compris, la voiture électrique à Paris est un achat plutôt malin, que vous ne regretterez pas !

Les bons plans pour un parking pas cher à Paris

L’idée d’un parking gratuit a été évoquée à Paris il y a quelques années, cependant, le projet ne s’est jamais concrétisé. Par conséquent, trouver une place gratuite à Paris est quasi impossible. Malgré tout, il en existe quelques-unes autour du bois de Boulogne et du bois de Vincennes. Cependant, nous vous conseillons de faire très attention lorsque vous vous stationnez, car si vous n’êtes pas bien garé, la fourrière de Paris emmènera votre voiture. Si vous avez un doute car vous ne retrouvez plus votre véhicule, sachez qu’il est possible de consulter le site Internet de téléservices des fourrières parisiennes. Sinon, vous pouvez directement appeler la police, qui pourra vous répondre immédiatement à partir du moment où celle-ci connaitra votre plaque d’immatriculation. Pour en revenir au stationnement, comme vous l’avez compris, il y a peu de chance qu’il soit gratuit, à moins d’avoir beaucoup de chance ! De ce fait, nous vous invitons à trouver des bons plans, tels qu’un comparateur de parking, spécialement conçu pour la ville de Paris. Nous vous conseillons d’aller voir sur Neoparking par exemple. En quelques clics, vous trouverez l’offre la plus avantageuse qui s’offre à vous pour votre stationnement, en fonction de l’arrondissement dans lequel vous souhaitez vous garer !

Vous aimerez probablement
Fourrière à Paris : comment récupérer ma voiture ?

Laisser une Réponse