Est-il possible de se garer gratuitement à Paris ?
Vous êtes de passage à Paris, et vous n’arrivez pas à trouver une place pour vous garer gratuitement? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à dénicher des places dans la ville de l’Amour. D’ailleurs, même si on en trouve, ils ont la réputation d’être très chers. Mais quoi qu’il en soit, il est possible de trouver au moins un parking privé à usage public ou des places gratuites dans la capitale. En effet, il existe néanmoins 3 194 places disséminées un peu partout à Paris. Ce guide va vous aider à les dénicher des parkings gratuits à Paris.
Stationnement gratuit à Paris : quand ?
La majeure partie des places en voirie sont payantes à Paris. Toutefois, elles peuvent devenir gratuites à certaines conditions. En effet, le stationnement en voirie dans la capitale française est gratuit tous les jours entre 20 heures et 9 heures le lendemain matin, le dimanche et les jours fériés, sauf au mois ou à l’heure d’août.
- Le stationnement est gratuit à Paris chaque dimanche : à Paris, le stationnement est gratuit tous les dimanches. Ainsi, si vous envisagez de passer un week-end à Paris, vous pouvez vous stationner gratuitement votre véhicule, du samedi à 20 heures au lundi à 9 heures. Par contre, le stationnement est payant le mois d’août, même le dimanche.
- Stationnement à Paris les jours fériés : toujours à l’exception du mois d’août, le stationnement est gratuit à Paris tous les jours fériés de l’année.
- Stationnement à Paris en août : Depuis 2015, le stationnement à Paris n’est plus gratuit le mois d’août. En effet, la mairie de la capitale française a décidé de retirer cette gratuité en raison des stationnements gênants des voitures ventouses. Cette décision est valable aussi bien pour les étrangers que pour les résidents de la ville.
Paris : comment reconnaître un parking gratuit ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de toujours considérer que le stationnement est payant à Paris. Toutefois, il se peut que vous remarquiez un parking avec absence totale d’indications, là, il est sûr qu’il s’agit d’un stationnement gratuit. À titre de rappel, un stationnement payant est facilement reconnaissable grâce à la présence d’horodateurs et de panneaux carrés bleus avec la lettre « P ». Vous pourriez également remarquer un marquage au sol.
Places de parking gratuites à Paris : où les trouver ?
D’après les chiffres, 2,6 % des parkings sont gratuits à Paris, soit aux environs de 7 000 emplacements. Effectivement, c’est un nombre réduit compte tenu du nombre de véhicules qui circulent dans le Métropole du Grand Paris. Pour les personnes qui sont de passage à Paris, voici la liste des endroits qu’on peut trouver quelques parkings gratuits :
- 2e arrondissement : rue du Ponceau
- 4e arrondissement : rue de la Cité
- 5e arrondissement : rue Malebranche
- 7e arrondissement : rue de Narbonne, des deux côtés de l’avenue Daniel Lesueur
- 8e arrondissement : au niveau de l’avenue de Marigny rue Washington
- 12e arrondissement : parking du bois de Vincennes gratuit le dimanche, route entre l’avenue Daumesnil et l’avenue Saint-Maurice, avenue du Polygone
- 13e arrondissement : avenue Léon bollée
- 16e arrondissement : dans le Bois de Boulogne gratuites les jours fériés et dimanche, dans l’avenue Édouard Vaillant, route de la Porte des Sablons, avenue du Mahatma Gandhi.
- 18e arrondissement : côté droit rue d’Orsel
- 19e arrondissement : dans la rue de l’Escaut
Résidents de Paris : le parking est-il gratuit ?
Contrairement à ce que la plupart des gens le pensent, le stationnement est loin d’être gratuit pour les résidents de Paris. Cependant, ces derniers peuvent bénéficier de tarifs préférentiels via la carte de stationnement résident. Grâce à cette carte de stationnement résident, les résidents de Paris ont accès au stationnement résidentiel via un abonnement de parking mensuel, qui leur permet de se garer en payant un prix plus avantageux aux horodateurs. Pour savoir que la zone est ouverte aux tarifs résidents, les horodateurs présentent une pastille jaune.
Il convient d’indiquer que les automobilistes parisiens qui disposent d’une voiture électrique ont la possibilité d’obtenir une dérogation qui leur permet de se garer gratuitement.
Comment obtenir une carte de stationnement résidentiel ?
La demande d’une carte de stationnement en ligne se fait sur Internet. Le tarif varie entre 10 et 90 euros par mois, pour une durée de 19 à 36 mois, selon la période dont vous souhaitez en faire usage. Il est important de savoir que ces prix peuvent augmenter significativement selon la nature de la voiture (lourde ou polluante).
Le parking à Paris est aussi payant pour les 2RM
Dans toute la ville de Paris, le stationnement est payant pour les deux-roues motorisés 2RM. Malgré cela, les résidents qui disposent de 2 roues motorisées peuvent toujours bénéficier de tarifs avantageux. Quant à ceux qui ne sont pas des résidents, ils peuvent bénéficier des meilleurs prix. En effet, ils peuvent utiliser le Pass 2RM.
Utiliser des applications pour trouver des parkings gratuits
Voici trois applications qui pourraient vous aider à vous garer en toute sérénité et à moindre prix dans la ville de Paris :
- Polly : cette application permet de trouver les meilleures places de stationnement où que vous vous trouviez
- OnePark : cette application permet de comparer près de 300 parkings dans Paris pour vous offrir les meilleurs prix. Vous pouvez même choisir entre parking privé et parking public.
- YesPark : l’application YesPark offre la possibilité de trouver les meilleurs garages qui se trouvent près de chez vous. Elle propose 50 parkings parisiens privés, et à couvert à louer au mois entre 16 et 200 euros.
Bref, malgré la difficulté de trouver une place de stationnement à Paris, il y a toujours une possibilité d’en trouver une. Mais quoi qu’il en soit, il s’avère être nécessaire de rappeler qu’un mauvais stationnement est passible d’une mise en fourrière. C’est la raison pour laquelle il est important de bien respecter le Code de la route, et d’éviter les zones de mise en fourrière pour échapper à ce genre de mésaventure.