Comment fonctionne le stationnement payant à Bordeaux ?

Vous avez envie de séjourner à Bordeaux ? Découvrez comment fonctionne le stationnement dans la jolie cité du Sud-Ouest afin d’éviter une amende ou pire, la mise en fourrière.

Vous avez envie de visiter Bordeaux mais comme chaque grande ville, le stationnement peut être compliqué. Alors bien évidemment, la meilleure des solutions est d’emprunter les transports en commun le maximum. Mais si cela n’est pas possible, nous allons voir comment stationner facilement à Bordeaux, et surtout comment fonctionne le stationnement payant et réglementé.

Stationner à Bordeaux : gare aux amendes

Le centre ville de Bordeaux possède de nombreuses places de stationnement mais en revanche celles-ci sont pour la plupart payantes. Il existe de nombreux parkings payants publiques et privés également.

En ce qui concerne le stationnement dans les rues, des banlieues environnantes, il se peut que celui-ci sera gratuit. Vous serez notifié par la mention “payant” sur le sol et la présence des horodateurs bien sûr.

Ainsi, si vous avez l’intention de vous garer dans le centre ville, soyez prêt à dégainer votre carte bancaire. Vous allez pouvoir payer minimum 1,30€ pour les 30 premières minutes. En revanche, si vous n’aviez pas envie de régler, la note pourrait être salée avec une amende de 35€ minimum.

D’autre part, un stationnement payant mais mal effectué, comme devant un bateau ou encore, sur une place de manutention pourra vous coûter beaucoup plus cher. Vous allez vous exposer à une mise en fourrière rapide.

Si vous stationnez plusieurs jours sans payer votre stationnement, vous vous exposez également à un sabot.

Ainsi, de l’instant où vous savez que vous allez rester sur une place payante, vous allez devoir soit payer le stationnement, soit vous exposez à des conséquences.

Résidents bordelais : découvrez les abonnements

La résidence bordelaise vous offre la possibilité de souscrire à des abonnements afin de bénéficier de tarifs privilégiés. Vous pourrez vous renseigner sur le site officiel de la ville de Bordeaux.

Il existe en fonction de la zone où vous résidez, différents abonnement. En principe, un seul véhicule peut bénéficier de cette place de stationnement. Cela ne garantie pas que vous aurez une place attitrée en revanche. De même, vous devrez respecter la zone indiquée sur votre abonnement. Enfin, cet abonnement est nominatif, vous ne pouvez pas le louer à une autre personne.

Vous pouvez ainsi en fournissant des justificatifs de domicile obtenir une carte de résident. Grâce à celle-ci, vous pourrez diminuer votre facture de stationnement à Bordeaux.

Pour les voyages d’affaire, vous pouvez accéder à un abonnement limité dans le temps soit dans les rues de la ville soit dans un parking couvert.

Les alternatives au stationnement payant

Vous avez besoin de vous rendre à Bordeaux mais vous ne souhaitez pas payer un stationnement ? Il existe des parkings de la ville en lien avec les stations du tramway. Vous pouvez, moyennant un ticket de tram, stationner dans un parking. Ainsi, vous garez votre voiture et vous empruntez le tramway pour vous déplacer en toute sérénité.

Le covoiturage est une bonne idée et des parkings ou plutôt des aires de covoiturage vous permettent de laisser votre véhicule en stationnement gratuit à l’entrée de la ville afin de circuler dans les meilleures conditions autant d’un point de vu écologique et économique.

 

Vous aimerez probablement
Easypark : l’application qui évite la fourrière
Sabot versus fourrière : quelles sont les différences ?
Pourquoi ma voiture a-t-elle été mise en fourrière ?
Top 5 des erreurs régulières au Code de la Route

Laisser une Réponse