Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Single Blog Title

This is a single blog caption

Les alternatives à la fourrière pour les véhicules mal stationnés

Tout véhicule qui commet une infraction au Code la route est passible d’un enlèvement en fourrière. En effet, lorsque cela survient, le propriétaire qui désire récupérer son véhicule est contraint de suivre les procédures pour que la fourrière puisse lui restituer son bien. Toutefois, il convient d’indiquer qu’il existe d’autres alternatives pour vos véhicules. Dans cette page, vous allez découvrir les alternatives à la fourrière pour les véhicules mal stationnés.

Les infractions et les amendes liées au stationnement

Avant de garer votre voiture sur la route, vous devez vous assurer que ce dernier ne représente aucun danger pour les autres usagers. Voici les différentes infractions qui sont passibles de sanctions :

  • Stationnement gênant : Dans la majeure partie des cas, un stationnement est considéré comme gênant lorsqu’il oblige les autres usagers à changer leur habitude de conduite. Un stationnement gênant est également déclaré comme tel lorsqu’il gêne le bon fonctionnement de la circulation. Les stationnements gênants sont passibles d’une mise en fourrière du véhicule, ou d’une amende de 35 euros.
  • Stationnement dangereux : un stationnement est déclaré comme dangereux lorsqu’il met en danger la sécurité des autres usagers de la route. Voici quelques exemples de stationnements dangereux : stationnement sur les trottoirs ou les pistes cyclables, stationnement sur un lieu réservé aux personnes à mobilité réduite ou aux convoyeurs de fonds. Les stationnements dangereux peuvent conduire à la mise en fourrière du véhicule, la suspension de votre permis, un retrait de 3 points sur le permis ou à 135 euros d’amende.
  • Stationnements abusifs : sur la voie publique ou dans les parkings, vous disposez d’un emplacement de 7 jours. Une fois ce déjà dépassé, votre véhicule est considéré comme étant en stationnement abusif. Cette infraction peut conduire à la mise en fourrière du véhicule, et d’une amende de 35 euros.

Alternative à la fourrière : vendez le véhicule

L’une des meilleures alternatives à la fourrière d’un véhicule est la mise en vente à bas prix. En effet, une voiture peut toujours être envoyée à la fourrière, même si cette dernière ne vaut plus grand-chose. Face à cette situation, il est conseillé de prendre les renseignements nécessaires, et de passer à sa vente. Dans le cas contraire, cela risque de coûter plus cher.

Dans le cadre d’une mise en vente, 2 cas peuvent se présenter :

  • Lorsque l’automobile est détenue dans une fourrière publique : si le véhicule est estimé à moins de 750 euros, le propriétaire doit se rendre à la fourrière pour récupérer une attestation de fin d’assurance. Dans le cas contraire, si le véhicule est estimé à plus de 750 euros, vous pouvez vous rendre à la fourrière pour déposer une déclaration de cession pour qu’elle soit vendue.
  • Lorsque la voiture est détenue dans une fourrière privée : l’automobile sera vendue. Les frais de fourrière seront déduits du montant de la vente. Le propriétaire n’aura droit qu’au reliquat. S’il n’y en a pas, il ne recevra rien. Il se peut également que le montant de la vente ne couvre pas les frais de fourrière que vous devez payer. Dans ce cas, vous devrez payer la somme manquante.

La cession du véhicule dans une casse automobile

Si la solution précédente ne vous intéresse pas, il existe encore d’autres alternatives à la fourrière : le dépôt dans une casse auto. Effectivement, cette alternative n’arrange pas vraiment le propriétaire, mais elle s’avère être moins coûteuse. Certaines personnes font recours à cette solution pour certaines raisons :

  • Lorsque le propriétaire se trouve non loin du véhicule en infraction au moment où elle est immobilisée sur la chaussée.
  • Lorsque le propriétaire ne désire pas reprendre son véhicule, malgré les recommandations des forces de l’ordre.

Le paiement de l’amende : l’une des alternatives à la fourrière

Il se peut que ces alternatives à la fourrière ne vous conviennent pas. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le paiement des amendes et des différents frais liés à la mise en fourrière du véhicule. Malgré le fait que vous serez obligé de sortir le chéquier, cette solution est beaucoup plus intéressante que les autres. En effet, vous pouvez récupérer le véhicule après paiement des différents frais. Il convient aussi d’indiquer que les prix des fourrières dépendent de la ville et de l’infraction commise.

Contacter un professionnel pour réparer votre véhicule

Il y a des fois où votre véhicule se retrouve en panne, et pour faire quelques économies, vous êtes tenté de le réparer soi-même. Toutefois, cela risque d’aggraver les choses. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’appeler un mécanicien ou un garagiste pour effectuer les réparations nécessaires.

Effectivement, le recours à un professionnel est souvent coûteux, qui risque d’affecter votre budget mensuel. Pour trouver le bon mécanicien, vous n’avez qu’à demander à vos amis, collègues ou famille. Vous avez également la possibilité de consulter les avis sur la Toile pour avoir une idée plus précise.

Cependant, si votre automobile n’a besoin que d’une simple vidange ou d’un changement des plaquettes de frein, vous pouvez le faire vous-même. Il faut simplement suivre les instructions du manuel d’utilisateur de votre véhicule.

Les autres alternatives à la fourrière pour les véhicules mal stationnés

  • Éviter les fourrières automobiles : si vous voulez éviter de payer d’énormes sommes d’argent, voire même perdre votre véhicule, il serait mieux d’éviter la mise en fourrière. Pour cela, il est vivement conseillé de bien respecter le Code de la route.
  • Se mettre à jour : il est important de vous mettre à jour pour éviter que votre véhicule soit enlevé par la fourrière. Autrement dit, il ne faut jamais oublier son permis de conduire et sa police d’assurance, qui devrait également être à jour. Il convient de rappeler que nombreux véhicules ont été envoyés à la fourrière en raison du permis de conduire.
  • Connaître ses droits : pour éviter d’avoir à supporter des frais supplémentaires qui n’ont pas droit d’être, il est important de connaître ses droits. Cela permettra également de récupérer votre véhicule le plus rapidement possible.

Laisser une Réponse