E-constat : de quoi s’agit-il ?

En cas d’accident, si vous devez réaliser un constat, ayez le réflexe du e-constat ! De la sorte, vous gagnerez du temps et pourrez le transmettre à votre assureur en quelques minutes. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est le e-constat, mais aussi comment l’utiliser. 

Qu’est ce que le e-constat ?

Le e-constat est un constat à remplir depuis votre smartphone en cas d’accident de voiture. En effet, vous pouvez télécharger « e-constat auto » qui est l’application officielle des assureurs français. Elle est téléchargeable depuis Google Play ou Apple Store. Elle répond aux nouveaux besoins des assurés qui utilisent de plus en plus les nouvelles technologies pour réaliser leurs différentes formalités. Cette application propose donc un constat dématérialisé réalisé sur le modèle du constat papier. En clair, la seule différence avec le e-constat est qu’il sera rempli de façon électronique et, de ce fait, il sera plus facile et plus rapide à compléter. Vous pourrez également l’expédier plus simplement. En effet, le constat papier nécessitera, une fois rempli, d’être expédié par voie postale ce qui fait généralement perdre quelques jours. Avec le constat électronique, vous pourrez le transmettre à votre compagnie d’assurance en quelques clics.

Comment procéder au remplissage du e-constat ?

Pour remplir votre e-constat, vous procéderez comme pour la version papier, mais en plus simple. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application et ainsi l’avoir à disposition sur votre smartphone si besoin. De plus, il existe un mode pour découvrir l’application. De cette façon vous pouvez essayer de remplir votre e-constat sans risquer de le transmettre par erreur à votre assureur. Le jour où vous avez un accident, lancez l’application puis sélectionnez « Démarrer ». Ensuite, vous pourrez procéder comme suit:

  • Renseignez le nom de votre assureur (visible dans la case 10 de votre carte verte d’assuré) et votre plaque d’immatriculation, la validation vous enverra à l’étape suivante.
  • Indiquez les informations du véhicule (numéro de contrat, nom, prénom de l’assuré, ainsi que le code postal),
  • Décrivez les circonstances de l’accident, 
  • Au besoin, complétez avec un croquis, 
  • Signalez si des informations supplémentaires sont nécessaires à la compréhension de la situation,
  • Une fois votre constat prévisualisé, vous pouvez procéder aux éventuelles modifications nécessaires, sinon il ne vous reste plus qu’à signer pour ainsi valider l’expédition de votre constat. 

Vous recevrez alors un double par e-mail, ainsi qu’une confirmation.

Quels sont les inconvénients du e-constat ?

Vous souhaitez utiliser le e-constat ? Hélas, cette application a encore ses limites. À l’heure actuelle, il est possible de l’utiliser seulement lorsque un ou deux véhicules à moteur sont impliqués dans l’accident. Au-delà, vous devez avoir recours à un constat papier. C’est pourquoi, même si vous avez l’application sur votre smartphone prête à servir, il est toujours utile d’avoir un constat papier dans votre voiture. De plus, le e-constat ne peut pas être utilisé dans un pays étranger ou si les plaques d’immatriculation ne sont pas françaises. Enfin, on ne peut pas remplir un e-constat si des dommages corporels ont été entraînés par l’accident. 

Quels sont les avantages du e-constat ?

Le e-constat a de nombreux avantages. Parmi eux, le système de géolocalisation de votre smartphone permettra de situer votre accident avec précision. Vous pouvez également intégrer, en toute simplicité, des photos à votre constat. Les images sont parfois plus explicites qu’une longue description. Le pré-remplissage vous fera également gagner un temps précieux. Les aides, que ce soit pour le remplissage ou pour la réalisation de croquis, vous seront très utiles en cas de doute. En effet, on ne remplit pas des constats tous les jours et on peut parfois se sentir perdu le moment venu. Nous avons déjà souligné le gain de temps de l’envoi par voie électronique depuis votre smartphone, mais aussi la garantie qu’il a bien été reçu grâce aux confirmations que vous recevrez. Si vous êtes deux à remplir le e-constat par téléphone, vous aurez la possibilité de vérifier les informations saisies par l’autre et en aurez un récapitulatif avant la signature.

Vous aimerez probablement
Comment contester une amende de stationnement ?

Laisser une Réponse