Fourrières à Paris : comment trouver sa voiture ?
Le stationnement à Paris, c’est toute une aventure. Il se peut que désespéré de ne pas trouver de place, vous vous êtes garé là où vous n’auriez pas dû ? Ou vous n’avez pas fait attention au panneau interdisant le stationnement dans la précipitation ? Quoi qu’il en soit, à votre retour, là où devrait se trouver votre voiture, elle n’y est plus. Il vous paraît alors évident qu’elle a été emmenée dans l’une des fourrières de Paris. Maintenant, il vous faut la retrouver et vite.
Quels sont les cas de mises en fourrière à Paris ?
Si votre voiture n’est plus stationnée là où elle devrait être et que vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, alors il est fortement possible que votre voiture soit dans l’une des fourrières de Paris. Si vous vous êtes garé sur un passage protégé, dans une intersection de carrefour et que vous gênez la visibilité, si votre véhicule est en double file, si vous occupez une place qui ne vous est pas réservée, par exemple, une place handicapée, si vous êtes devant une sortie de secours ou un garage, même si celui-ci vous appartient. De plus, vous aurez une amende pour stationnement gênant, abusif ou dangereux.
Fourrière à Paris, trouver votre voiture
Dès que vous constatez la disparition de votre voiture, vous avez deux possibilités. Vous pouvez contacter la police pour vérifier que celle-ci a été emportée par la fourrière et non volée. Ou vous pouvez vous connecter sur le site de téléservices des fourrières à Paris. Une fois sur le site, il vous suffit d’entrer le numéro de votre plaque d’immatriculation. Le site est très souvent mis à jour, ainsi, entre le moment où le véhicule est enlevé et le moment où il apparaît sur le site, le délai est d’environ 1 h. Vous aurez ensuite accès à toutes les informations nécessaires sur la fourrière ou a été déposée votre voiture.
Fourrière à Paris, récupérer votre véhicule
Une fois que vous avez localisé votre véhicule, il est préférable de vous y rendre le plus rapidement possible, car chaque journée passée en fourrière vous sera facturée en plus de tous les frais tels que l’amende, etc.. Cependant, il vaut mieux prendre le temps de réunir les documents originaux qui vous seront nécessaires pour être certain de ne pas perdre de temps.
- Il vous faudra présenter le permis de conduire de la personne qui va récupérer la voiture. Il doit bien sûr être valide et adapté au véhicule à conduire. Vous devrez aussi présenter l’attestation d’assurance de la période en cours et dans certains cas, le certificat d’immatriculation.
- Si vous récupérez le véhicule pour quelqu’un d’autre, vous devez en plus pouvoir présenter la carte d’identité du propriétaire ainsi qu’une procuration.
- S’il s’agit d’un véhicule que vous louez, vous devrez présenter le contrat de location.
- Enfin, si c’est un véhicule de fonction, vous devez présenter la copie de la carte d’identité du gérant et l’extrait au registre k-bis de votre entreprise.
Bon à savoir sur les fourrières
Vous rejoignez votre véhicule au moment où le camion de remorquage arrive. Vous pouvez alors limiter la casse. Vous devrez payer malgré tout les frais d’enlèvement ainsi que les diverses amendes, mais la note s’arrêtera là. Cependant, si vous arrivez alors que le remorquage est en cours, il vaut mieux les laisser faire leur travail. Si vous intervenez, vous risquez 3 mois d’emprisonnement, une amende supplémentaire et la perte de point.