Les pneus anti-crevaison ou comment éviter de se faire remorquer ?
Plusieurs technologies existent, mais la finalité est la même : éviter de faire appel à un dépanneur, ou de laisser votre véhicule mal stationné qui pourrait fortement se retrouver en fourrière. Dans ce guide pratique, notre équipe quelles sont les pneus anti-crevaison disponibles qui vous éviteront les scénarios catastrophes.
Pneu runflat : fonctionnement et avantages
De plus en plus de constructeurs automobiles en proposent systématiquement, sinon en option. Souvent, c’est le pneu de mise pour les jantes de sport avec un grand diamètre et des pneus fins. La technologie Runflat est simple : même sans air, il vous permet de rouler jusqu’à 80km/h et sur une distance limitée à 80km. Ainsi, vous ne finirez jamais avec un sabot de stationnement ! Ces indications sont générales, référez-vous donc à la notice du fabricant pour obtenir les indications qui vous concernent. Ceci est rendu possible grâce à sa paroi latérale renforcée qui colle le talon du pneu sur la jante. Ainsi, le pneu ne finit pas par se détacher de la roue et ne se déchire pas ! Sa présence vous permet d’ailleurs de ne pas avoir besoin de roue de secours, ce qui permet aux constructeurs d’ajouter un fond de coffre pour un gain de place d’environ 100 litres. Ce n’est pas rien, surtout quand on a des enfants !
Pneu Seal : fonctionnement et avantages
Même si la finalité est proche du Runflat, la technologie Seal est très différente. En effet, le pneu Seal contient un agent colmatant, une sorte de colle épaisse, à l’intérieur de la bande de roulement qui lui évite de se dégonfler. Ainsi, contrairement au Runflat, le pneu Seal ne se crève pas, du moins si l’objet perforant ne cause pas un dommage de plus de 5mm de diamètre. Au-delà ce ça, vous devrez probablement changer votre pneu car même une mèche ne suffira pas, et vous resterez surtout cloué au même endroit. C’est pourquoi notre préférence va largement au Runflat.
Pneu Driveguard : fonctionnement et avantages
C’est une technologie surprenante de par sa simplicité, mais au combien efficace. Développée par Bridgeston, elle permet à votre pneu, dégonflé ou crevé de rouler 80km à 80km/h, tout comme les pneus Runflat. Grâce à leurs flancs plus fins, il sont compatibles avec toutes les jantes, contrairement aux autres, du moins si votre véhicule est équipé d’un indicateur de perte de pression au niveau (TPMS) sur le tableau de bord. Et cerise sur le gâteau, ce sont des pneus silencieux qui offrent une conduite confortable.
Bonus : pneu avec rebord de protection
Ce n’est pas une technologie – et encore le mot est fort – anti-crevaison, mais c’est un système utile. Si vous possédez de grandes jantes, vous avez certainement remarqué que les pneus fins qui se montent dessus ne débordent souvent pas. Ainsi, chaque trottoir devient un danger votre votre jante ! Si en plus vous avez des jantes de couleur, notamment du gris anthracite ou du noir, vous serez sacrément surpris du tarif proposé par les carrossiers pour les remettre en état (comptez environ 400€ par roue). Le rebord de protection est donc, comme son nom l’indique, un débordement constitué d’un surplus de gomme qui frottera sur le trottoir – au lieu de votre jante – sans abîmer la structure du pneu.