Où est ma voiture ? Peut-être en fourrière !

Vous pensez que votre véhicule a été enlevé ou déplacé par la fourrière ? En revenant là où vous étiez garée, votre véhicule n’y est plus ? Vous étiez stationné dans la ville de Paris ou la ville de Bordeaux ? Pas de panique, votre voiture se trouve surement dans le parc automobile de la fourrière municipale de la ville ou vous vous trouvez.

Ma voiture a-t-elle été déplacée ?

Vous étiez bien stationné dans une rue et à votre retour votre voiture ne se trouve plus au même endroit ou a été déplacée. Lors de manifestation sur la voie publique, de marché, la préfecture de police peut déplacer votre véhicule pour la bonne circulation de la manifestation. Votre véhicule peut soit se trouver à la fourrière, soit se trouver sur une autre place de parking. La solution est de contacter la préfecture de Police de la ville où vous vous trouvez, soit passer par leur site internet, qui grâce à votre immatriculation, vous donnera l’emplacement exact de votre voiture.

Pourquoi votre véhicule se trouve à la fourrière ?

Vous pensiez être bien garée, mais votre véhicule pouvait faire obstacle à la circulation ou à la sortie d’un véhicule d’un parking privé. Vous étiez peut-être garée légèrement sur un trottoir ? Votre véhicule était stationné près d’une intersection, en haut d’une côte ou gêné la visibilité d’autre conducteur. Votre stationnement sera donc qualifié de stationnement dangereux. Vous étiez garée devant un bateau de trottoir, ou devant un garage, ou sur une place réservée au transport de fond, de taxi, de personnes handicapées ou de manutention, ce stationnement sera qualifié de stationnement gênant. L’officier de Police qui rédigera votre prose verbale sera en mesure de qualifier votre stationnement de géant ou très gênant. Vous êtes parti en vacances et votre véhicule se trouvait garé plusieurs semaines au même endroit, votre véhicule sera donc enlevé pour stationnement abusif. Selon les municipalités, vous n’avez pas l’autorisation de rester garée plusieurs jours au même endroit.

Comment récupérer son véhicule à la fourrière ?

Pour récupérer votre véhicule enlevé par la fourrière, vous devez vous présenter dans un premier temps au commissariat de police. Un agent de police rédigera votre procès-verbal qui mentionnera les motifs de l’enlèvement de votre véhicule. Celui-ci rédigera également une fiche de description de votre véhicule ainsi que la description du préposé à l’enlèvement puis vous désignera qu’elle est la fourrière ou se trouve votre véhicule. Il vous remettra un ordre de sortie que vous devrez présenter au gardien de fourrière. Vous devez vous rendre par vos propres moyens à la fourrière. Une fois les frais de fourrière acquitté, vous pourrez repartir avec votre véhicule.

Qui décide de l’enlèvement par la fourrière ?

L’immobilisation de votre véhicule est prise par un agent de police ou par des agents d’État. Vous avez pu être dénoncé par la personne dont vous gênez la circulation ou directement par la police. Avant la mise en fourrière du véhicule l’agent prendra le soin de vérifier la présence d’un animal dans l’habitacle et si le véhicule a été volé. Si l’agent rencontre un véhicule volé, celui-ci préviendra votre assurance ainsi que le propriétaire et sera quand même emmené en fourrière à titre conservatoire.

Vous aimerez probablement
Stationnement gênant ou comment éviter la fourrière
Voiture en fourrière non récupérée : que se passe-t-il ?
Prix fourrière : ce que ça vous coûte réellement

Laisser une Réponse