Pourquoi ma voiture a-t-elle été mise en fourrière ?

Plus de voiture au moment de partir ? La mise en fourrière est sûrement la cause de cette disparition. Mais pourquoi ? Faisons le point.

La mise en fourrière d’un véhicule est un phénomène qui n’arrive pas souvent et surtout, qui ne se produit pas au hasard. Ainsi, si vous constatez la disparition de votre voiture et que vous avez obtenu la confirmation que celle-ci est bien à la fourrière de quartier, vous avez certainement commis un ou plusieurs infractions.

La mise en fourrière ne s’effectue pas de manière arbitraire et doit être motivée par le code de la route notamment mais pas uniquement. Des procédures administratives à l’encontre du propriétaire du véhicule peuvent également motiver une mise en fourrière. 

Comment se déroule la mise en fourrière ?

Dans la majorité des cas de figure, ce sont les officiers de police qui sont en charge de la mise en fourrière de votre voiture. Ils peuvent avoir découvert celle-ci lors de patrouilles ou encore, avoir été informé de la situation par une tierce personne. Cependant, le maire de la ville ou encore, le préfet de police peuvent également demander une mise en fourrière.

Une fois la mise en fourrière actée, la personne responsable de l’enlèvement de votre voiture va réaliser une description en suivant une fiche dédiée. Celle-ci permet d’attester de l’état de votre voiture avant sa mise en fourrière. Cette démarche vous permettra de contester en cas de bris de glace ou autres dégradations qui auraient pu avoir lieu lors du transfert en fourrière. Cette fiche peut vous être remise à votre demande. Si vous assistez à l’enlèvement, vous pouvez prendre en photo votre véhicule.

Vous serez notifié de la fourrière choisi par courrier recommandé si vous n’avez pas perçu que votre voiture était mise en fourrière. Cela pourra prendre jusqu’à 5 jours, c’est notamment la démarche choisit lorsque vous êtes absent. Cependant, la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de chez vous peut se charger de vous informer sur la fourrière dans laquelle se trouve votre véhicule.

Comment retrouver ma voiture ?

Votre voiture est mise en fourrière, vous en avez eu la confirmation par écrit ou encore, par le commissariat, vous devez donc la récupérer. Pour cela il vous faudra la carte grise du véhicule ainsi que votre permis de conduire valide. Vous devrez également présenter la preuve que votre véhicule est assuré car il s’agit d’une obligation légale en France.

Une fois à la fourrière, des frais vous seront imputés et vous devrez vous en acquitter. Chaque jour qui passe et au cours duquel vous ne récupérez pas votre véhicule, vous vous exposez à des frais de gardiennage supplémentaires. Mais sachez qu’une mise en fourrière coûte environ 200€. Renseignez-vous sur les différents moyens de paiement acceptés par la fourrière avant de vous déplacer.

En fonction du motif de votre enlèvement en fourrière, une amende peut vous être imputée en plus. Vous pouvez également vous voir retirer des points sur votre permis de conduire en fonction du motif de votre enlèvement en fourrière.

 

Vous aimerez probablement
Easypark : l’application qui évite la fourrière
Comment fonctionne le stationnement payant à Bordeaux ?
Sabot versus fourrière : quelles sont les différences ?
Top 5 des erreurs régulières au Code de la Route

Laisser une Réponse