Sabot de voiture : comment faire ?

Vous êtes sorti au restaurant le temps d’une soirée, ou juste faire une course et au moment de monter dans votre voiture, catastrophe, vous trouvez un sabot sur votre voiture. Mais comment agir ? Vers qui se tourner afin de faire retirer le sabot ? Et surtout comment vite récupérer votre voiture ? Nous vous disons tout sur les sabots de Denver qui immobilisent les véhicules dans cet article.

Sabots de stationnement : de quoi s’agit-il ?

Vous n’avez jamais entendu parler des sabots utilisés par la police avant d’en retrouver un sur votre véhicule ? Il s’agit d’une grande pince en métal disposée autour du pneu de votre voiture l’empêchant ainsi de démarrer, de circuler. Ces sabots se nomment sabots de Denver en raison du nom de la ville en Amérique dans laquelle ils ont été utilisés pour la première fois. C’est pourtant une pratique assez courante, par les forces de police mais pas que, depuis plus de 50 ans en France et cela pour plusieurs raisons que nous allons voir.

> En attendant la fourrière

Le sabot peut être installé par un des membres des forces de l’ordre en cas de stationnement gênant ou dangereux, en attendant le déplacement d’un véhicule de fourrière. En effet, si celui-ci ne peut pas se déplacer rapidement, cela évite que le propriétaire du véhicule puisse récupérer celui-ci.

> Sabot afin d’immobiliser le véhicule

Dans tous les cas, sachez que si votre voiture présente un sabot de Denver, c’est que vous avez commis une infraction, du code de la route ou autre. En effet, soit il s’agit d’un problème de stationnement, soit d’un impayé avant saisie par huissier. Ou encore, une accumulation d’amendes et de contraventions non réglées. Vous n’avez plus de permis ? Votre assurance n’est pas à jour ? Voici quelques exemples parmi la liste non exhaustive des motifs de sabots. En revanche, sachez que seul un représentant des forces de l’ordre est habilité à mettre un sabot sur votre véhicule. Aucun particulier, aussi mécontent soit-il, ne peut poser un sabot sur votre roue. En effet, même si le stationnement gênant est le cas de figure généralement le plus fréquent, vous pouvez également avoir un souci de permis de conduire. Un excès de vitesse a été enregistré et vous avez un sabot afin d’immobiliser votre véhicule. Le contrôle technique fait également partie des problèmes liés aux sabots.

> La fonction antivol des sabots de Denver

Et puis comme la fonction des sabots d’immobilisation est donc de ne pas pouvoir circuler avec le véhicule, ces sabots sont également utilisés par les propriétaires de véhicule de luxe afin d’éviter les vols de voiture. Vous pouvez facilement vous procurer des sabots en ligne, sur des sites comme Amazon. En effet, il est rapide et peu onéreux d’acheter un de ces sabots désormais, on en trouve même pour moins de 40 €.

Comment faire retirer le sabot de ma voiture ?

Trouvez le motif qui vous a conduit à avoir un sabot et vous aurez la solution ! Si vous avez un sabot sur votre voiture pour un stationnement gênant, vous devez contacter les autorités locales afin de vous acquitter de l’amende ainsi que des éventuelles mesures correctionnelles sur votre voiture. Ne tentez pas de le retirer vous-même, vous pourrez alors encourir une peine de prison et une amende très salée. Le plus simple étant de ne pas stationner là où c’est interdit. Vous souhaitez contester cette décision, car vous la trouvez abusive ? Vous devrez dans un premier temps régler cette amende et par la suite réaliser une réclamation.

Vous aimerez probablement
Vol de voiture : comment agir ?
Voiture abîmée en fourrière : comment agir ?
Fourrière à Paris : comment récupérer ma voiture ?
Panne de voiture : peut-on enlever ma voiture en fourrière ?

Laisser une Réponse