Vol de voiture : comment agir ?

Vous pensez être victime du vol de votre voiture ? Comme prêt de 100 000 français chaque année, il est possible qu’une personne malveillante vous ait volé votre véhicule. Alors comment agir face à cette situation ? Quelles sont les démarches à faire et les erreurs à ne pas commettre ? Nous allons vous fournir ici toutes les informations nécessaires afin de gérer votre vol de voiture.

Vol de voiture : comment en être sûr ?

Avant toute chose, sachez que si vous constatez la disparition de votre véhicule, il va falloir agir très vite et cela pour différentes raisons. Mais avant toute chose, vous allez devoir vous assurer que votre voiture n’a pas été enlevée en fourrière. Un doute sur un stationnement gênant ? Vous avez peut être été mal garé et les autorités ou une tierce personne ont fait pratiquer l’enlèvement de celle-ci. Contactez les autorités afin de vérifier que votre voiture n’a pas été tout simplement enlevé. Une fois le doute levé, et après avoir éventuellement interroger le voisinage, vous allez devoir porter plainte au plus vite dans le but de vous protéger si votre véhicule faisait l’objet d’un accident.

Porter plainte auprès des autorités

Votre voiture n’est plus là où elle était garée hier ? Vous avez la preuve que celle-ci n’est pas en fourrière ? Vous allez devoir vous rentre au plus vite dans le commissariat le plus proche de vous, ou encore, en gendarmerie. Vous serez reçu par une personne faisant partie des forces de l’ordre qui pourra ainsi démarrer l’enquête permettant la recherche de votre voiture. Le principe de rapidité permet également aux enquêteurs d’avoir plus de chance de retrouver votre voiture avant qu’elle ne soit transformée ou encore, démantelée dans le but d’être vendue en pièce détachées. Vous bénéficierez d’un récépissé de dépôt de plainte qui vous sera utile notamment auprès de votre assurance comme nous le verrons plus bas dans cet article. Vous êtes sous le choc ? Vous êtes accidenté et vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pouvez effectuer un dépôt de plainte préliminaire grâce au formulaire en ligne du site du service public. Un bon moyen de faire preuve de votre réactivité et de votre bonne foi vis à vis de votre assurance. Vous constatez le vol de votre voiture dans un parking privé ? C’est alors aux autorités de se déplacer afin de constater la disparition. Vous devrez alors uniquement les prévenir par téléphone.

Signaler le vol de votre voiture à votre assurance

Une fois que vous avez effectué votre démarche de plainte auprès des autorités, vous allez devoir également informer rapidement votre assurance. Vous disposez d’un délai de 48 heures ouvrées une fois que vous avez constater le vol de votre voiture. Votre conseiller en assurance vous demandera plusieurs informations notamment le récépissé du dépôt de plainte comme nous vous l’avons indiqué plus haut. Nous vous invitons à toujours conserver les originaux et à ne fournir qu’une copie de ce document à votre assureur. Si vous avez constaté la disparition d’objets comme des lunettes de soleil ou encore, un appareil audio, vous devrez fournir leur preuve d’achat également. C’est votre conseiller qui vous guidera afin de faire les démarches. C’est à ce moment là que l’assurance contre le vol de voiture pourra rentrer en considération. Vous percevrez une indemnisation non sans attendre un certain délai qui peut s’étendre à un mois, pendant lequel votre voiture pourrait être retrouvé par la police.

Vous aimerez probablement
Vol d’une voiture de location, comment faire ?
Sabot de voiture : comment faire ?
Voiture abîmée en fourrière : comment agir ?
Comment contester un enlèvement en fourrière ?

Laisser une Réponse