Panne de voiture : peut-on enlever ma voiture en fourrière ?

Beaucoup de questions se posent concernant les limites de la fourrière et notamment si elle est en droit d’emmener un véhicule en panne. Nous allons tenter de répondre à cette question, pour vous.

Comment contester une mise en fourrière ? 

Si l’enlèvement de votre véhicule résulte d’une infraction, vous pourrez vous adresser au choix au Procureur de la République ou au Tribunal de grande instance dont relève le territoire où votre véhicule a été enlevé afin de contester. Pour les autres cas, vous pouvez vous adresser au Préfet dont relève le territoire où votre véhicule a été enlevé. Tous ces interlocuteurs doivent informer le responsable de la mise en fourrière et disposent d’un délai de 5 jours ouvrables demander la restitution de votre voiture. Quoiqu’il en soit, pour toute question, n’hésitez pas à appeler une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police au 17 ou au 112 ! Le délai pour le récupérer varie entre 10 et 30 jours selon la valeur du véhicule. Il prend effet dès le lendemain de la réception de la notification de mise en fourrière. Dans le cas précis d’un enlèvement pour manquement aux règles du contrôle technique, des réparations vous seront exigées en échange de la restitution. Et dans tous les cas, vous devrez procéder au règlement des frais de garde.

Peut-on récupérer sa voiture si la fourrière est déjà-là ? 

Si vous regagnez votre véhicule avant son enlèvement effectif, vous pourrez le récupérer sans devoir vous acquitter des frais liés à celui-ci, à condition qu’aucune des roues n’ait encore quitté le sol, que le déplacement n’ait pas commencé ou que le véhicule ne soit pas matériellement immobilisé, par exemple par un sabot. Dès que l’exécution de mise en fourrière a commencé, vous pouvez récupérer le véhicule, mais vous devrez vous acquitter des frais d’enlèvement ou vous engagez par écrit à le faire. Concrètement, il n’y a aucune règle explicite concernant la panne d’une voiture. Si cette particularité n’est précisée sur aucun règlement, la fourrière doit pouvoir emmener une voiture en panne, sur un stationnement gênant. Si vous recherchez votre véhicule, retrouvez l’ensemble des coordonnées des fourrières sur notre site.

Appelez le garagiste 

La panne d’une voiture peut-être très dangereuse pour ses occupants. Il faut savoir quoi faire en cas de défaillance de votre automobile. Il importe d’être informé et de savoir réagir. Pour une panne de voiture, si le véhicule peut encore rouler, le conducteur doit essayer de la garer au mieux afin de trouver une solution rapidement. Si elle est à l’arrêt complet, il est essentiel d’appeler un garagiste rapidement, afin qu’elle soit emmenée au garage, et non pas par la fourrière. Il ne faut donc pas laisser une voiture mal garée pendant plusieurs heures sans s’en préoccuper, sinon il y a un risque de mise en fourrière. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, consultez le site Internet du service public,  ou contactez-les directement par téléphone.

Quoi faire pendant le confinement ? 

Sachez que si votre voiture tombe en panne pendant le confinement, des garages sont ouverts partout en France, pour des dépannages urgents, notamment lorsque cela concerne un besoin vital pour vous rendre au travail. Sur le site du gouvernement, il est indiqué que vous pouvez vous rendre chez un professionnel du secteur automobile en cochant la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité » sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Pour trouver un garage ouvert près de chez vous, rendez-vous sur l’application « roulons zen », disponible sur Apple et Android, sur le site du Conseil national des professions de l’automobile (pensez à indiquer « Oui » dans le champ « Ouvert Covid-19 »). Ces services en ligne recensent les garages encore ouverts pendant la crise. Sachez aussi que les centres auto comme Norauto, Midas ou encore BestDrive assurent un service minimum sur prise de rendez-vous. Donc, première chose à faire si un voyant rouge apparaît sur votre tableau de bord : contacter l’assistance routière prévue dans le cadre de votre contrat d’assurance.

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