Confinement et coronavirus : le stationnement est-il gratuit ?

Suite à l’épidémie de coronavirus COVID-19 des mesures ont été mises en place, en France, pour limiter les déplacements de la population et donc la propagation du virus. Les sorties sont restreintes. Et le stationnement est gratuit dans de nombreuses villes.

Stationnement gratuit dans certaine villes

Dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de coronavirus COVID-19, le stationnement est gratuit dans plusieurs villes de France. Ainsi les personnels prioritaires (personnels soignants, etc.), notamment, peuvent-ils facilement circuler et se garer afin de se rendre à leur travail. Une mobilité essentielle pour leur activité. Le confinement est entré en vigueur en France le 17 mars dernier et pendant 15 jours (renouvelables). Les règles liées aux déplacements sont strictes et des contraventions importantes sont données aux contrevenants. Les personnels prioritaires, les salariés dont l’activité est maintenue peuvent se déplacer. Aussi, dans ces circonstances particulières, de nombreuses villes ont fait le choix de la gratuité du parking.

Dans quelles villes le parking est-il gratuit ?

Voici la liste des villes dans lesquelles le stationnement est gratuit pendant le confinement : Aixen-Provence, Ajaccio, Alfortville, Angers, Annecy, Argenteuil, Arras, Aubagne, Auch, Aurillac, Avignon, Bastia, Bayeux, Bayonne, Belfort, Besançon, Bischheim, Blois, Bordeaux, BoulogneBillancourt, Bourg-en-Bresse, Bourges, Brest, Caen, Cahors, Caluire-et-Cuire, Cannes, Châlons, Chambéry, Charenton-le-Pont, Châteauroux, Chaville, Cherbourg-en-Cotentin, Chinon, ClermontFerrand, Clichy, Colombes, Courbevoie, Dieppe, Dijon, Dinard, Dole, Draguignan, Dunkerque, Elbeuf, Épernay, Épinal, Évreux, Granville, Gagny, Grenoble, Hendaye, Hyères, Issy-lesMoulineaux, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, La Ciotat, Laval, Le Bourget, Le Havre, Le KremlinBicêtre, Le Mans, Le Pré-Saint-Gervais, Le Raincy, Lille, Limoges, Lyon, Mâcon, Manosque, Marnes-la-Coquette, Marseille, Martigues, Meaux, Melun, Metz, Meudon, Millau, Mons, Montargis, Montbéliard, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montreuil, Montrouge, Mons, Nancy, Nanterre, Nantes, Narbonne, Nice, Niort, Noisy-le-Grand, Orléans, Oullins, Paris, Pau, Perpignan, Pézenas, Poitiers, Puteaux, Reims, Rennes, Riom, Rodez, Romans-sur-Isère, Roubaix, Rouen, Rueil-Malmaison, Saint-Étienne, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Lô, SaintNazaire, Schiltigheim, Sèvres, Strasbourg, Suresnes, Tarbes, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Vaison-la-Romaine, Valence, Valenciennes, Vanves, Versailles, Ville-d’Avray, Villefranche, Villejuif, Villeurbanne, Vincennes. Cette liste est susceptible d’évoluer. En effet, d’autres maires sont susceptibles de décider que se garer dans leur ville sera gratuit pendant la période de confinement. Bon à savoir : s’il est possible de garer gratuitement sa voiture dans Paris et d’autres villes de France, il n’est néanmoins pas possible de se garer n’importe comment. Les voitures qui seront placées à des endroits gênants ou dangereux seront verbalisées et pourront être emmenées en fourrières.

Rappel des règles liées aux déplacements pendant le confinement

Pendant le confinement, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivants :

  • aller de son domicile à son lieu de travail;
  • acheter des fournitures nécessaires à l’activité professionnelle;
  • acheter des biens de première nécessité;
  • se rendre à une distribution gratuite alimentaire;
  • percevoir des prestations sociales;
  • consulter un médecin;motif familial impérieux;
  • garde de ses enfants;
  • aider les personnes vulnérables;
  • pratiquer une activité physique individuelle;
  • se promener avec des personnes de son foyer (1 heure, 1 km autour du domicile);
  • se présenter à la police / gendarmerie ;
  • répondre à une convocation de la justice;
  • missions d’intérêt général.

En outre, pour se déplacer, il faut impérativement être muni d’une attestation remplie et signée. L’attestation est à télécharger ici. Il est permis d’utiliser son véhicule pour se déplacer dans le cadre de l’une des raisons listées ci-dessus. Le stationnement gratuit sur les emplacements de parking de surface en ville facilite ainsi les déplacements impérieux. Il est aussi permis de se déplacer à plusieurs dans une voiture, à la condition que chacun dispose de son attestation et toujours dans le cadre des raisons ci-dessus. Les occupants des voitures sont invités à respecter les gestes barrières.

Vous aimerez probablement
Sabot de voiture : comment faire ?
Voiture abîmée en fourrière : comment agir ?
Fourrière à Paris : comment récupérer ma voiture ?
Panne de voiture : peut-on enlever ma voiture en fourrière ?

1 Réponse

Laisser une Réponse